Nom d’un cacatoès en rut, quelle triste existence que celle du Pot de Colle.
De la maternelle à la retraite, le Pot de Colle peut intervenir à n’importe quelle étape de notre vie, avec cette fourberie particulière : il est impossible de le détecter à distance.
Le mec lourd a le regard libidineux et l’haleine parfois chargée. Le taxeur a une démarche chaloupée et faussement nonchalante. La sexuellement agressive glousse dans sa moustache décolorée.
Mais le Pot de Colle, lui, est plus discret. Il ne laisse rien transparaître. Comment alors détecter les premiers symptômes d’un Pot de Colle ? Que faire pour s’en détacher, sans douleur ni hostilité ? Est-il vraiment dangereux ?
Si nous devions trouver une définition au Pot de Colle – appelé dans certains milieux « Po2Co » – la plus juste serait celle-ci : « Le Pot de Colle est une personne enthousiaste qui a sauté un ou cinq étapes dans la construction de l’amitié« .
Le Pot de Colle : Les caractéristiques du Po2Co
Le Po2Co aimerait que vous vous mélangiez vos sangs en vous promettant fidélité éternelle – ce qui en soi, n’est pas choquant (vous êtes une fille formidable). Le problème, c’est qu’il aimerait le faire de façon instantanée.
Il vous imagine déjà, gambadant ensemble sur la plage au coucher du soleil, les algues s’entrelaçant dans vos doigts de pied. Il vous voit, tous les deux, en train de faire manger des biscottes à l’autre le matin entre deux secrets. Ses repères sont brouillés, il n’arrive pas à percevoir la frontière entre attitude normale et comportement psychotique.
Dès lors qu’il vous a rencontré, l’emploi du temps du pot de colle s’est complètement transformé.
Un exemple de planning organisé en fonction de vous (veinarde que vous êtes) :
Un bon moyen de le repérer est de noter la fréquence de ses appels. S’ils sont quotidiens alors que vous vous connaissez depuis douze minutes, c’est un peu trop. Dans sa folie intérieure, une fois qu’il vous a mis le grappin dessus, plus question de vous lâcher.
Le pot de colle : Vous êtes l’Elu !
Le principal souci du pot de colle est qu’il/elle a décidé tout seul qu’il serait votre ami(e) / amant(e),
et que les sentiments engagés sont réciproques à partir du moment où lui/elle a jeté son dévolu sur vous. Comment pourrait-il en être autrement ? Vous êtes l’Elu et vous allez changer sa vie.
Il faut néanmoins réfuter une croyance tenace : le Po2Co ne vous a pas choisie comme amie. Il a perçu en vous la faille : votre incapacité chronique (« Oh le pauvre » ; « Mais il ne m’a jamais rien fait » ; « Il n’est pas méchant » etc.) à l’envoyer bouler.
Il vous fait alors rentrer dans son intimité, se débarrasse de toute pudeur futile en vous racontant le moindre détail (glauque) de son passé. Là où il y a déséquilibre, c’est que cela ne le dérange pas plus que ça que vous ne fassiez pas de même.
Votre vision des choses, vos sentiments, vos anecdotes ne sont pas indispensables. Il n’est pas obligé d’être votre ami, tant que vous êtes la sienne. Le Pot de Colle tente de rattraper ses années de manques. Car si nous analysons ce qui pousse le pauvre bougre à s’accrocher à votre carotide comme une sangsue, nous découvrons ceci :
Vous le constatez par vous-même : il n’y a pas de quoi se moquer grassement. Le Pot de Colle agit ainsi par manque d’affection. Il ne faut pas douter de son affection sincère envers vous.
C’est simplement qu’en faisant comme si vous aviez fait le Vietnam ensemble, il prend le risque de tout gâcher. Et personne ne devrait être un copain par défaut ou parce qu’il génère de la pitié en vous. Un(e ) ami(e ) doit provoquer votre admiration, vous faire rire et/ou discuter de sujets débilo-philosophiques mais ça le Po2Co S’EN BAT L’ŒIL, tout ce qu’il veut c’est vous aimer.
Le pot de colle : Comment s’en sortir ? Les conseils du tonton Bobby
Pour retrouver votre liberté, filtrez constamment ses coups de fils / ses mails / ses irruptions sur MSN à coup de wizz.
À lire aussi : Comment (et pourquoi) ghoster quelqu’un ?
À une soirée, mélangez-vous aux autres invités, en prenant soin de ne pas vous laisser happer par un monologue de la part du Po2Co (si cela venait à arriver parce que vous vous êtes excentrée du groupe pour aller soulager votre vessie faiblarde, n’hésitez pas à bailler et simuler le malaise).
!! ATTENTION !! Un Pot de Colle peut parfois s’avérer être un chouette copain, simplement maladroit. Ne le jugez pas trop vite, et évitez de prendre vos distances de manière radicale. Toute personne a le droit à sa chance. Et puis nous sommes tous susceptibles d’être le Pot de Colle de quelqu’un, alors arrêtez d’être snob vous aussi !
Bon… mais si vous découvrez qu’en plus d’une tendance relou, il n’est pas intéressant et qu’il ne met pas de déodorant, c’est assez de raisons pour ne pas le fréquenter assidument.
La prochaine fois je vous raconterais combien il est nécessaire de provoquer un bruit désagréable (ongles sur un tableau noir, fourchette frottant contre une assiette, prouts d’aisselle) face à un individu qui coupe le rapport social en matant tous les quarts d’heure son iPhone dans une soirée.
À lire aussi : Comment répondre aux relous de Tinder ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
*soupir*