Le mois dernier, Instagram avait déjà créé la polémique en supprimant la photo de l’artiste Rupi Kaur, qui montrait une femme assoupie et vêtue d’un pantalon taché de sang menstruel. Les internautes reprochaient au réseau social d’avoir considéré les règles comme un phénomène offensant, dérangeant voire sale.
Maintenant, c’est au tour d’Hanna Moore, jeune femme de 20 ans, de se voir réprimander par Instagram, après avoir publié les photos de son corps après l’accouchement de ses jumelles. Sur ces photos on pouvait apercevoir son ventre rond et ses vergetures.

Dans une interview accordée au Telegraph, Hanna confiait avoir publié ces photos dans l’intention de retrouver confiance en elle et d’encourager d’autres femmes femmes à aimer leur corps :
« Je voulais aider toutes les femmes, minces ou grosses à aimer leur taille, car tout le monde est beau. »
À lire aussi : L’été où j’ai appris à aimer mon corps
Elle ajoutait avoir été énormément choquée lorsqu’elle s’est aperçue que son compte avait été supprimé pour cause de « nudité » alors que le règlement d’Instagram ne mentionne qu’une suppression des photos où les parties intimes sont visibles, ce qui, pour Hanna n’était clairement pas le cas avec ses photos :
« Instagram devrait davantage faire attention à ce qui se cache derrière les photos avant de supprimer les comptes. »
Créé il y a quelques mois, le compte participatif Love your lines (aime tes vergetures) poste des photos de corps avec des vergetures afin d’encourager les gens à s’aimer comme ils sont. Malgré cette initiative, Instagram ne semble pas comprendre que le corps d’une femme n’est pas une provocation et que le fait de l’exposer n’est pas un acte répréhensible.
Depuis, le compte d’Hanna a été restauré par Instagram, qui dit avoir commis une erreur technique. Je pense plutôt pour l’erreur de discernement… et vous ?
À lire aussi : Vergetures, poils etc. : nous, les filles, viles cachotières
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Tout le monde à poil avec ses bourrelets ou pas, ses vergetures ou pas, ses poils ou pas etc etc, pas d'injustice.