Cela fait déjà un moment que les équipes d’Instagram s’interrogent au sujet de l’avenir du like sur la plateforme — ou plutôt, celui du compteur de likes.
Outil de mesure de la popularité de chaque post, propre à nous faire sentir tantôt comme une star, tantôt comme un sous-être sans importance sociale, la fonctionnalité joue un grand rôle dans l’addiction aux réseaux. Pour éviter ces effets pernicieux, le service teste une option qui permettrait de les cacher des yeux de celles et ceux qui scrollent, mais aussi de la personne qui poste.
Plus de bien-être et « d’authenticité » sur Instagram
En 2019, dans l’espoir d’une pratique plus saine, le réseau social préféré des 16-18 ans avait lancé une première expérimentation qui cachait le nombre de likes sous chaque post.
Pour quelques utilisateurs de sept pays, les mentions « j’aime » s’affichaient alors uniquement pour la personne qui avait partagé un contenu, et avaient disparus des feeds. Dans cette démarche, la plateforme voulait inviter les utilisateurs et utilisatrices à se « recentrer » sur les contenus partagés, et non sur leur popularité. Car on le sait, sur les réseaux sociaux, le like appelle le like, tant pour les humains que pour les algorithmes !
La possibilité de masquer entièrement les likes sur Instagram
Toujours dans le même état d’esprit, le test est cette fois-ci un peu différent. Dans l’ensemble des pays où Instagram est déployé, quelques utilisateurs auront la possibilité d’afficher ou non les likes
, pour celles et ceux qui scrollent sur leur contenu mais aussi… pour eux-mêmes !
Les heureux élus pourront donc choisir d’utiliser l’application en masquant totalement les likes, pour s’éviter tout esprit de compétition inutile.
Comme le rapporte Numerama, l’objectif est double. En plus de l’envie d’authenticité déjà évoquée par les équipes d’Instagram en 2019, il s’agit désormais de préserver le bien-être des utilisateurs et utilisatrices. Les réseaux sociaux occupant une place grandissante dans nos vies — surtout en ces temps de restrictions sanitaires — masquer les likes pourrait ainsi permettre de réduire les effets négatifs de la plateforme sur l’estime de soi.
En rendant un certain contrôle à chacun et chacune dans sa pratique du réseau, les équipes derrière Instagram espèrent ainsi trouver un moyen de « réduire la pression » à laquelle celui-ci nous soumet. Une initiative pleine de bonnes intentions mais qui ne manque pas de nous interroger : quelle évolutions suscitera cette décision, sur une plateforme qui fait vivre tant d’influenceurs et d’influenceuses ?
À lire aussi : Une ado star d’Instagram dévoile l’envers du décor et quitte les réseaux sociaux
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.