D’après une étude publiée dans le journal Le Monde, l’insertion professionnelle des jeunes diplômé•e•s (niveau master) serait plutôt bonne. 105 830 jeunes ont été interrogé•e•s pour les besoins de cette enquête, dix-huit mois puis trente mois après la fin de leurs études. Le résultat est encourageant : 89% avaient trouvé un emploi !
Le tableau des résultats de cette enquête, publié dans Le Monde
est assez précis : vous pouvez rechercher par université ou par thème d’études, et trouver les taux exacts d’insertion professionnelle, 18 mois après la fin du master, 30 mois après, et même le salaire médian annuel brut. De quoi vous faire une bonne idée de vos chances de trouver un emploi et pour quel salaire. Enfin, le tableau indique également les éventuelles baisses ou hausse par rapport à l’année dernière.
Pour ceux et celles qui se poseraient la question, l’enquête a été réalisée sur des jeunes ayant obtenu leur diplôme en 2012. Ils et elles sortent de DUT, de licence professionnelle ou de master.
Sur ce site de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vous pouvez trouver des résultats encore plus précis, ainsi que les indicateurs nécessaires au bon déroulement de l’enquête. Sont également disponibles les résultats des enquêtes des années précédentes, depuis 2007 jusqu’à 2011.
À lire aussi : Les jeunes diplômés et le monde du travail : un choc culturel ?
Et vous, en tant que jeune diplômé•e, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre situation ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires