Aujourd’hui, selon les estimations de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), deux millions d’êtres humains sont entomophages. Traduction : ils mangent des insectes. C’est une pratique très courante dans certains pays mais plutôt méconnue en Europe ; pourtant, l’entomophagie serait selon certains chercheurs l’avenir de la race humaine !
À lire aussi : Jimini’s, l’apéro aux insectes
Les insectes, il y en a plein, partout, ça ne coûte pas cher à produire et c’est très nourrissant. Vu qu’on consomme un peu n’importe comment, nous autres les humains, on a un problème assez ennuyeux de stocks pour nourrir toute la planète. À l’heure où l’environnement se détraque, les scientifiques cherchent des solutions durables pour l’environnement.
La très sérieuse revue ENSIA publie divers travaux scientifiques concernant l’environnement qui proposent des solutions concrètes et durables. Il y a quelques mois, elle proposait un article passionnant présentant sous forme d‘infographie les résultats d’une étude poussée de la FAO sur l’entomophagie, la consommation actuelle d’insectes dans le monde et ses bénéfices sur l’agriculture à long terme. Ils se demandaient : « les insectes peuvent-ils nourrir une planète affamée ? ».
Cette infographie a été relayée et traduite par Courrier International, et je me suis dit que ça allait peut-être vous inspirer pour le menu du réveillon !
Cet article est sponsorisé par Bear Grylls.
Au menu, nous aurions donc une fricassée de sauterelles grillées sur leur lit de blattes en croûte, puis des chenilles sauce béchamel accompagné d’un savoureux croustillant de coccinelles. En dessert, ce sera des termites en gelée et une tarte aux fourmis. MIAM.
Clique sur l’image pour qu’elle soit agrandie dans un nouvel onglet !
Moralité : y a pas qu’à Koh Lanta qu’ils mangent des insectes, toi et moi aussi on va s’y mettre (on en avale déjà par erreur, c’est qu’une question d’habitude). Bientôt, quand on aura une petite faim, on ira se tartiner de la terrine de scarabée sur du bon pain complet. Et ce sera top.
Moi j’ai tout fini j’en veux encore !
Les Commentaires
Vers Toulouse il existe une entreprise qui commercialise des produits à base d'insecte, voire des insectes entiers. Pour l'histoire de camoufler, par exemple, tu as ça:
http://www.mangeons-des-insectes.com/product/sables-fromage-vers-de-farine
J'ai déjà goûté, ça ressemble à des biscuits salés classiques.
Après, sur les autres produits les insectes sont plus visibles donc bon... Mais les chocolats avec leur petit insecte collé dessus, j'avoue que je trouve ça assez beau, et ça me tenterait bien d'y goûter...
Après, sur le débat de la nécessité ou non d'utiliser les insectes pour nourrir le monde, je ne sais pas trop (il me semble que pour beaucoup, le plus dur serait déjà d'arrêter de manger de la bonne viande des familles, et les insectes ne remplaceront pas ça...) mais pourquoi pas découvrir des choses en tout cas!