Si tu es du genre à oublier les dates de tes contrôles, de tes rendez-vous médicaux ou même de l’anniversaire de ta mère, je t’ai fait un petit pense-bête :
- Du 22 janvier au 12 mars, inscris-toi sur Parcoursup.
- Jusqu’au 2 avril, finalise ton dossier.
- Du 19 mai au 17 juin, les résultats d’admission tombent.
- Du 16 juin au 10 septembre, c’est la phase complémentaire : si tu n’as été reçue dans aucun de tes choix, elle te permettra de trouver une formation pour la rentrée, dans la limite des places disponibles.
Salut toi ! Hier, tu as reçu tes premiers résultats d’admission sur Parcoursup. Tu as jusqu’au 23 mai pour répondre.
Tu es perdue dans la marche à suivre ? Reste avec moi, je t’explique tout !
Les différents types de réponses sur Parcoursup
Mise à jour du 20 mai 2020
Si une formation te répond « oui », c’est que tu es acceptée sans condition.
Les universités peuvent aussi te répondre « oui si » : ça veut dire que tu es acceptée si tu acceptes de suivre un parcours d’accompagnement pédagogique ou personnalisé.
Tu peux aussi recevoir la réponse « en attente ».
Si tu as postulé à une université, ça signifie qu’il y a plus de candidats et candidates que de place. Les élèves sont alors triés selon leur dossier.
Si tu as postulé à une formation dite sélective (BTS, IUT, classe prépa), tu as obtenu des informations pour mesurer tes chances : position dans la liste d’attente, nombre total de candidats dans la liste, nombre de places dans la formation…
Réponds à tes propositions d’admission sur Parcoursup
Tu as maintenant jusqu’au 23 mai pour répondre.
Tu ne peux accepter qu’une seule formation et tu renonces ainsi aux autres propositions en libérant des places pour les autres candidats et candidates.
Je te sens paniquer. Que faire si tes vœux en attente t’intéressent plus et qu’aucune place ne s’est libérée le 23 mai ?
Je te rassure : accepte tout d’abord la proposition qui t’intéresse le plus au sein de celles où tu as été admise, et tu peux préciser sur Parcoursup les vœux en attente qui t’intéressent davantage, qui seront maintenus.
Attention, si tu ne donnes pas de réponse, tu perdras toutes les propositions d’admissions qui t’ont été faites !
Une deuxième phase d’admission s’ouvrira du 24 au 26 mai, pendant laquelle tu devras effectuer les mêmes démarches si tu n’as pas encore accepté définitivement une formation.
Le 29 juin et le 1er juillet, tu devras confirmer les vœux en attente que tu souhaites conserver lors du point d’étape obligatoire.
La clôture des résultats Parcoursup aura lieu le 17 juillet.
À lire aussi : Parcoursup et études : les lycéens désavantagés à cause du Covid-19 ?
Finalise ton dossier sur Parcoursup avant le jeudi 2 avril, 23h59
Mise à jour du 1er avril 2020
Mais ça serait tout de même dommage d’oublier de finaliser ton dossier sur Parcoursup avant la date limite !
Tu as jusqu’au 2 avril, 23h59, pour compléter ton dossier et confirmer tes vœux.
Même en période d’épidémie de coronavirus, la procédure initiale et les dates sont maintenues.
Avant demain soir, si tu ne l’as pas déjà fait, tu dois donc :
- Confirmer un à un tes vœux. Un vœu non confirmé ne sera pas transmis à la formation et ton dossier ne sera pas étudié. Et ça, ça serait dommage, non ?
- Valoriser ton profil avec la rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Elle est facultative mais peut constituer un gros plus pour mettre en avant ton profil et valoriser tes expériences perso ou pro (sport, culture, projets…).
- Rédiger ton projet de formation motivé. Pour chaque vœu, tu dois expliquer en quelques lignes ce qui te motive. Il s’agit d’une mini lettre de motivation !
Quelques ressources pour finaliser ton dossier sur Parcoursup
Tu es perdue ? Pas de panique ! Voici quelques ressources qui devraient t’aider.
L’onisep a mis en ligne des guides pratiques très complets pour te guider dans la rédaction de ta rubrique « Activités et centres d’intérêts » et de ton projet de formation motivé.
N’hésite pas non plus à appeler le numéro vert 0 800 400 070 jusqu’au 2 avril, 20h, pour parler à des conseillers et conseillères Parcoursup.
Bon courage, chère lectrice.
C’est l’heure de t’inscrire sur Parcoursup !
Article initialement publié le 22 janvier 2020
Si tu es en Terminale ou en cours de réorientation, il est temps de t’inscrire sur Parcoursup !
Les inscriptions ouvrent aujourd’hui, jusqu’au 12 mars 2020.
Attention, si tu étais déjà inscrite ou inscrit sur Parcoursup, tu dois créer un nouveau dossier en utilisant la même adresse mail que l’an passé, comme le rappelle un tweet de la plateforme :
Tu peux t’inscrire à Parcoursup en cliquant sur ce lien. Les étapes pour s’inscrire sont expliquées sur le site de Parcoursup.
Les modalités de Parcoursup
Pour t’aider à y voir plus clair, faisons un petit point sur les modalités de Parcoursup.
Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux au total. Tu n’as pas besoin de classer tes vœux par ordre de préférence. Tu as jusqu’au 12 mars pour les formuler.
Pour chaque vœu, tu dois expliquer ta motivation en quelques lignes seulement. Tes profs et le chef d’établissement doivent quant à eux donner une appréciation dans une « fiche Avenir ».
Des nouveautés sur Parcoursup cette année
Cette année, 600 nouvelles formations sont disponibles sur Parcoursup, comme les IEP (Institutes d’Etudes Politiques – plus connus sous le nom de Sciences Po), certaines écoles de commerce ou des instituts de formation aux professions paramédicales.
LA grande nouveauté de l’année est quand même la suppression de la redoutable Paces, la première année commune aux études de santé qu’il était nécessaire de réussir pour faire médecine, pharma ou encore sage-femme.
Si ce genre d’études t’intéresse, tu pourras choisir sur Parcoursup le Parcours spécifique accès santé, le PASS, ou bien une licence avec option « accès santé ».
Dernière nouveauté qui te concerne si tu es en réorientation : un service spécial t’est dédié, « Parcoursplus ».
Il te proposera une offre spécifique d’information et d’orientation.
Si tu veux en savoir plus, je te renvoie vers ce décryptage très complet de France Info.
J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair et à déstresser sur la procédure de Parcoursup !
En attendant je te souhaite plein de courage pour les révisions qui t’attendent cette année.
À lire aussi : Tu n’as pas eu tes vœux sur Parcours Sup ? Viens par ici !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.