Ink Visible est un projet de sensibilisation imaginé par Arianna Warner, jeune artiste atteinte d’une maladie chronique dite « invisible », et rendu possible grâce au talent de tatoueurs originaires de Portland, eux aussi concernés par un trouble imperceptible à l’œil nu.
https://instagram.com/p/BEUeyuBo9Tw/
Sur l’idée d’Arianna, qui rêve de nombreux tatouages mais qui ne peut pas sauter le pas à cause de sa maladie, cinq tatoueurs souffrant de dépression, de diabète ou encore de bruxisme (le fait de grincer des dents de façon incontrôlée) ont représenté leur mal-être intérieur sous forme de dessins, qui ont ensuite été transformés en tatouages éphémères.
Le projet a été financé sur Kickstarter et les tattoos sont vendus sur l’e-shop d’Ink Visible
, accompagnés d’un texte explicatif écrit par chaque tatoueur.
L’envie de reconnaissance est ce qui a poussé la jeune femme à lancer ce beau projet de sensibilisation :
Comme ça ne se voit pas à l’extérieur, les gens ne réalisent pas que j’ai une maladie chronique et me jugent. Avec ce projet, j’avais vraiment envie de rendre l’invisible visible, afin que les gens comprennent et soient plus à même de s’identifier aux personnes souffrant de troubles « invisibles ».
Les tatouages temporaires permettent d’exposer aux yeux de tou•tes ce qui se passe à l’intérieur de nous.
À la rédac, on ne peut que saluer cette initiative ! Elle rappelle le projet photo Suffering the Silence, qui encourageait les personnes concernées par des maladies « invisibles » à se prendre en photo avec leur diagnostic.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.