Mesdames : si vous en avez marre que l’on vous demande d’arrêter de faire la tête, une publicité vous apporte LA solution ! Smyle est un produit qui répond à cette injonction d’être constamment radieu•x•se : il provoque un sourire automatique.
Ne vous affolez pas, cette vidéo postée par la chaîne Nightpantz
et relayée par Buzzfeed est bien heureusement un sketch qui dénonce plus qu’il encourage.
Des sous-titres sont disponibles en anglais et je vous ai traduit une partie de la vidéo juste en dessous.
— Qu’est ce qui se passe, Beth ? Tu ne semblais vraiment pas bien à la réunion… — Nous sommes tou•tes passé•es par là, vrai ? Jusqu’à qu’un autre collègue vous dise de sourire davantage. Faire du bon travail n’est simplement pas suffisant. Non, il faut le faire avec le sourire. C’est pour ça que j’ai décidé de faire la différence et de prendre Smyle, pour les femmes. Le sourire a changé ma vie.
(…)
— Smyle rend les choses comme marcher dans la rue plus simples. — Hey chérie… Souris… — Très bonne idée, monsieur ! — Montre-moi tes nichons — Non, merci !
(…)
— Souriez ! Parce qu’ils le demandent. »
Jen McCartney, scénariste engagée
Jen McCartney, scénariste et co-productrice de la vidéo, s’est exprimée auprès de Buzzfeed sur ses intentions.
« De nombreux hommes ne comprennent pas pourquoi des femmes sont agacées quand on leur dit de sourire. Pour moi, cela conduit à l’idée qu’il y a une certaine manière dont les femmes devraient se comporter dans ce monde.
Quand les femmes ne se conforment pas à ces manières d’être, de nombreuses personnes pensent inconsciemment que quelque chose ne va pas et veulent alors réparer la situation. »
Après tout, le sourire peut devenir politique.
Les Commentaires
Ou quand j'étais petite (oui j'avais déjà ma bitch resting face), les hommes faisaient genre un sourire encourageant pour me dire "allez souris!".
Grrrr