Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Ingrid Bétancourt, la libération !

[MAJ du 03/07/08 par Mademoiselle So] Le 2 juillet au matin, l’armée est parvenue à libérer Ingrid Bétancourt, ainsi que trois citoyens américains et onze militaires colombiens, captifs depuis 10 ans pour certains. A sa sortie, Ingrid Bétancourt a raconté le déroulement de l’opération, voilà en résumé le récit de cette "incroyable libération.

Une organisation humanitaire est d’abord entrée en contact avec les FARC, leur proposant de transporter les 15 otages au nouveau chef suprême Alfonso Cano. Une fois la proposition acceptée, un hélicoptère est arrivé dans la jungle sous les yeux ébahis des otages. Ingrid décrit un hélicoptère marqué "de sigles inconnus" et des prétendus humanitaires portant "des tee-shirts à l’effigie de Che Guevara". Tous les otages montent alors à bord, suivis du responsable des FARC présent. Ingrid raconte que "l’hélicoptère s’est envolé et, tout à coup, quelque chose s’est passé – je ne me suis pas bien rendu compte de quoi – et j’ai vu le commandant guérillero qui, pendant quatre ans avait été si cruel et si humiliant, je l’ai vu au sol, les yeux bandés". A ce moment, le chef de l’opération a annoncé qu’ils étaient libres, qu’il s’agissait en fait d’une opération militaire de l’armée colombienne. S’en suivent l’aterrissage, un mot des otages et finalement les déclarations d’Ingrid.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x5zxwx [/dailymotion]

Pendant ce temps, à Paris, la famille d’Ingrid a été reçue avec émotion à l’Elysée par le Président de la République. Lors de son intervention, celui-ci a remercié le gouvernement colombien pour sa pugnacité, et demandé aux FARC de cesser "leur combat stupide".

Alvaro Uribe, Président colombien depuis 2002, avait promis au début de son mandat d’éradiquer le mouvement armé. Partisan de la manière forte, le président est parvenu à déstabiliser en profondeur les Forces Armées Révolutionnaires. En effet, selon le gouvernement colombien, les membres seraient passés de 17 000 à 7 ou 10 000, et compterait de plus en plus de déserteurs. La mort des deux chefs de l’organisation Raul Reyes (fusillé lors d’une opération militaire) et Marulanda (mort d’une crise cardiaque) à quelques mois d’intervalle n’a pas arrangé les choses.

Sources : Le monde.fr – ozap.com

*****

[Le 0é/07/08] L’info vient de tomber, annoncée par le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos : Ingrid Bétancourt a été libérée, en compagnie de trois otages américains et onze militaires colombiens. Les infos sur la condition de cette libération sont encore floues : il semblerait que ce soit une opération militaire colombienne qui ait conduit à cette libération.

L’info vient d’être confirmée par l’Elysée. On te tient au courant dès qu’on a plus d’informations, parce que pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

129
Avatar de Bord'Elle
3 août 2008 à 18h08
Bord'Elle
Cela ne me dérange pas que l'on est parlé autant d'Ingrid Bétancourt. Ce que certaines oublient, c'est qu'il s'agit d'une figure politique majeure. Si l'on kidnappait pendant 6 ans Ségolène Royal, que se passerait-il à sa libération? On en parlerait sûrement beaucoup. Je crois aussi qu'Ingrid Bétancourt a profité des médias qui lui ont été offerts pour remercier tout les gens qu'elle a pû. Elle doit se sentir énormément redevable. Maintenant qu'elle a "réglé sa dette", elle est devenue discrète. Ce qui va être agaçant maintenant, ce sont tous les gens qui vont écrire son histoire et chercher à avoir leur part du gâteau. C'est toujours la même chose.
En ce qui concerne les propos de Royal, je trouve qu'elle exagère énormément. Sarkozy a tout de même oeuvré à sa libération à sa façon. Parler, c'est déjà agir. Après, il est vrai qu'il doit être bien content, ça doit lui rapporter plus de point dans les sondages. Lisa-Loup a raison: médire des gens sans apporter d'arguments valables, c'est petit. Madame Royal n'a plus 5 ans. Je pense que son élection à la tête du PS est compromise depuis fort longtemps.
0
Voir les 129 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin