Live now
Live now
Masquer
informations-ivg-site-fiable
Actualités mondiales

Enfin un site complet sur l’IVG qui n’est pas un piège anti-avortement

Un site fiable sur l’IVG avec des informations correctes et une approche bienveillante de l’avortement ? Eh oui, ça existe !

Le 28 septembre, c’est la Journée mondiale du droit à l’avortement. Une date parfaite pour vous présenter un nouveau site au sujet de l’IVG, visant à informer et rassurer les personnes enceintes qui ne souhaitent pas poursuivre la grossesse, ou hésitent quant à la décision à prendre !

IVG les infos, un site fiable et complet

IVG les infos, c’est le nom limpide de ce site facile à appréhender, qui a été créé par des professionnels et professionnelles de santé.

Vous y trouverez toutes les infos sur l’IVG, les différentes procédures, les endroits où il est possible d’effectuer l’avortement, un module d’aide si vous hésitez… le tout avec une promesse claire, écrite noir sur blanc à divers endroits du site :

L’IVG est votre droit et vous avez le droit à un parcours bienveillant de l’ensemble des professionnels de santé que vous rencontrez. Nous sommes là pour vous accompagner.

IVG les infos, par le réseau REVHO

IVG les infos

a été créé par des professionnels et professionnelles de santé appartenant au réseau REVHO.

REVHO, pour Réseau entre la ville et l’hôpital pour l’orthogénie — ce dernier terme désignant « l’ensemble des méthodes de planification et de régulation des naissances appliquées au niveau du couple » (selon Wikipédia), à savoir, en langue commune… la contraception et l’IVG !

Ce réseau, qui existe depuis 2004, s’engage pour le droit à l’avortement (notamment par voie médicamenteuse), l’accès à la contraception et à un suivi bienveillant, dénué de jugement.

En créant IVG les infos, les soignants et soignantes de REVHO se place en opposition aux « faux sites » et numéros verts sur l’IVG dont madmoiZelle a déjà dénoncé les travers : sous couvert d’aider les femmes qui hésitent, beaucoup de ces plateformes sont en réalité tenues par des opposants et opposantes à l’avortement. Elles vont embrouiller, faire douter, culpabiliser les personnes enceintes, en espérant leur faire dépasser le délai légal au-delà duquel il n’est plus possible d’avorter.

Il est urgent de multiplier les sources d’informations fiables et respectueuses au sujet de l’avortement. Il existe bien sûr le site officiel du gouvernement sur la question, mais plus les initiatives comme IVG les infos sont médiatisées, moins les femmes risqueront de tomber sur des anti-IVG déguisés !

À lire aussi : Les chiffres à retenir de l’étude sur l’IVG en France en 2019


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de DocDelphine
29 septembre 2020 à 21h09
DocDelphine
Pour détailler un peu plus le principe de ce site, le but est de compléter le site existant ivglesadresses qui est un annuaire des professionnels de santé pratiquant les IVG, avec des informations fiables sur l’IVG du type:
- calculatrice pour aider à déterminer le terme de la grossesse
- infos sur les différentes méthodes avec un quizz pour aider au choix qui conviendrait le mieux selon les préférences de chacune (ne pas avoir mal, être à la maison, etc...)
- témoignages réels et positifs de femmes ayant pratiqué une IVG
Et donc toujours l’annuaire mis à jour régulièrement des différents professionnels de ville , centres de santé, centres de planification /PMI ou centres hospitaliers.

L’objectif est de fluidifier le parcours des femmes souhaitant avorter afin qu’elles puissent être prises en charge le plus rapidement et directement possible par les bonnes personnes pouvant répondre à leur demande au lieu de perdre du temps dans des consultations avec des personnes qui ne sauront/voudront/pourront pas les aider.

Et n’hésitez pas à faire remonter les critiques/améliorations à apporter au site , elles sont preneuses!!
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin