Jezebel a reçu une infographie envoyée par Nick Zurko de la New York Film Academy ; elle explique en images et en statistiques les inégalités entre les hommes et les femmes dans le cinéma américain. Pour ce faire, l’institution du grand écran a étudié les chiffres du top 500 des films de 2007 à 2012.
Et ces différences, justement, concernent un peu tout ce qui a trait au cinéma : en terme de représentations à l’écran, les femmes apparaissent plus souvent partiellement nues ou vêtues de façon sexuellement attirante. Et ne parlons même pas de l’organigramme de l’industrie cinématographique : cinq hommes pour une femme travaillent sur des films, avec des différences salariales conséquentes.
Ce déséquilibre, on nous le renvoie régulièrement par petites touches dans la face. Mais voir toutes ces inégalités réunies en une seule infographie, c’est autrement plus parlant.
À noter, tout de même, que tout n’est pas négatif dans ce visuel : la New York Film Academy en profite aussi pour parler des femmes à l’influence émergente. Pour lire la suite de cette infographie, c’est par ici !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Oui j'viens d'aller vérifier, ça se dit. Mais ça m'fait tellement bizarre, on dit jamais ça dans le métier O.o. Parce que en fait t'as "infographic" qui relate au graphisme d'information, et le domaine de l'infographie c'est "computer graphics". Bref, c'est une nouvelle mode de dire "une infographie" je crois. Faut que je m'y fasse.