Live now
Live now
Masquer
Source : montage canva / Peter Ohnacker
Société

Influvoleurs : pourquoi la plainte de Booba contre Magali Berdah a-t-elle été classée sans suite

Le rappeur avait porté plainte contre l’agence d’influenceurs Shauna Events, dirigée par Magali Berdah, pour « pratiques commerciales trompeuses ».

La croisade contre les « influvoleurs » menée par le rappeur Booba n’aura pas su trouver d’écho auprès de la justice. Selon une information confirmée par le parquet de Paris ce jeudi 28 mars, la plainte déposée par l’artiste contre la papesse des influenceurs Magali Berdah pour « pratiques commerciales trompeuses » a été classée sans suite en novembre dernier.

Peu d’éléments tangibles

Auprès de franceinfo, le parquet de Paris a précisé que « les éléments apportés au soutien de la plainte » de Booba « étaient trop imprécis ou inexploitables pour étayer la caractérisation d’une quelconque infraction ».

Sur Twitter, l’artiste se livre depuis 2022 à une lutte acharnée contre ceux qu’il nomme les « influvoleurs », aux côtés d’un collectif « d’aide aux victimes d’influenceurs » pour déjouer les arnaques dont sont victimes les internautes. Magali Berdah figure en haut de sa liste.

Il avait donc déposé plainte contre X en juillet 2023 pour dénoncer les pratiques commerciales trompeuses de l’agence d’influenceurs qu’elle dirige, Shauna Events. Cela avait conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire. Comme le résume franceinfo, Booba fustigeait « un système d’escroquerie complexe et organisé, centralisé par la société Shauna Events » et s’appuyait pour cela « sur des témoignages d’acheteurs qui affirmaient ne pas avoir reçu les produits commandés à la société ».

D’autres affaires judiciaires en cours

Si cette plainte a donc été classé sans suite, le rappeur et la femme d’affaires restent néanmoins liés dans d’autres affaires judiciaires. Le 24 mai dernier, l’agente d’influenceurs a porté plainte contre Booba aux motifs de menace, harcèlement et provocation à commettre une atteinte à l’intégrité de la personne en raison de sa religion ou de son sexe. En retour, le rappeur a porté plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse en juillet 2023.

Depuis octobre 2023, Booba est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour « harcèlement moral aggravé » contre Magali Berdah, qui accuse le rappeur d’instiguer des campagnes de cyberharcèlement massives à son encontre, grâce à l’appui de ses fans. Magali Berdah vient d’ailleurs d’obtenir la condamnation de 28 internautes pour ce même motif.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin