Pâques va vous coûter cher cette année, en démontre la dernière enquête UFC-Que Choisir. Selon le sondage, les chocolats de Pâques sont touchés de très près par l’inflation : ils subissent une hausse de prix de 5% cette année. Un chiffre plus élevé que l’inflation alimentaire, qui s’élève à 3% sur la même période.
La flambée du prix du cacao en question
Ainsi, la boite de six Kinder Surprise spéciale Pâques est passée de 6 euros à 6,70 euros. La cloche de 16 Ferrero Rocher, elle, augmente de 50 centimes. « Même hausse pour les sachets d’œufs au chocolat Milka », précise l’UFC-Que Choisir. Le lapin au chocolat au lait de Lindt lui, passe de 3,87 euros de prix moyen cette année, contre 3,63 euros l’an dernier.
Deux principales raisons à cette inflation : d’abord le prix du cacao qui a flambé et qui n’a jamais été aussi cher. Selon RMC, il a atteint de nouveaux records historiques, dépassant 10 000 dollars la tonne le 26 mars à New York, avant de légèrement redescendre, propulsé par les pénuries d’approvisionnement en raison de mauvaises récoltes.
Mais cette flambée s’explique également par la hausse du prix du sucre, notamment à cause de la hausse du prix de l’énergie. Quitte à payer des chocolats au prix fort, vous pouvez également vous tourner vers des artisans, voire artisanes, dont Madmoizelle avait mis en évidence le travail l’an dernier.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.