Décidément, c’est la saison des surprises côté littérature ! Après la nouvelle version non-censurée de Sur La Route de Kerouac et l’annonce de la publication de l’autobiographie de Mark Twain, voilà qu’on apprend que c’est au tour de Raymond Carver de nous offrir une petite surprise posthume.
En septembre débutera la publication des œuvres complètes de Raymond Carver aux éditions de l’Olivier et cette opération s’ouvrira sur le lancement d’un recueil de nouvelles inédites, intitulé Débutants.
En réalité, ce recueil ne sera qu’en partie inédit, puisqu’il s’agit de la version intégrale de Parlez-Moi d’Amour, qui a initialement propulsé la carrière de Carver et fait sa réputation. Encore un ouvrage qui a souffert du dépeçage des éditeurs, qui ont décidé de trancher dans le tas pour en retirer ce qui les gênait et en réécrire une partie.
C’est la veuve de Carver qui a décidé de faire publier la version originale telle qu’elle a été écrite par son mari, et d’en garder le titre original. La nouvelle qui a donné son titre au livre, Débutants, fut d’abord publiée dans le très fameux New Yorker, qui a lancé la carrière d’un paquet d’écrivains aujourd’hui incontournables.
Et afin de pouvoir nous donner l’occasion de faire une lecture comparative, Parlez-Moi d’Amour sera republié le même jour que la sortie de Débutants, pour que nous puissions enquêter et trouver les différences entre les deux versions.
Pour le reste des oeuvres, la publication se fera petit à petit jusqu’en 2012, en neuf volumes contenant les nouvelles, essais et poèmes de Carver, avec de nouvelles traductions et quelques inédits à découvrir au passage.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je suis juste en admiration totale devant ce mec, c'est un de mes dieux.
(et les filles, si vous ne connaissez pas, lisez une ou deux de ses nouvelles. C'est souvent quitte ou double : soit on déteste, soit on adore.)