Il y a des débats sur lesquels l’espèce humaine ne parvient pas à trouver de consensus. Eau plate ou eau gazeuse ? Le lait avant ou après les céréales ? À la fin d’Inception, Dom est-il dans un rêve ou dans la réalité ?
Michael Caine dévoile un indice sur la fin d’Inception
Moultes théories existent sur ce final mystérieux que le jargon appelle « une fin ouverte ». Heureusement, un indice glissé par l’acteur Michael Caine, qui joue le mentor de Dom dans ce film, nous permet de nous approcher un peu plus de l’ultime Vérité.
C’est The Independent qui a relayé les paroles de l’acteur ce 14 août, enflammant ainsi des Internets avides de réponses.
Quand j’ai compris que j’allais peut-être avoir une réponse
L’acteur raconte en vidéo un échange avec le réalisateur du film, Christopher Nolan, alors que lui-même était confus et se demandait où était la limite entre rêve et réalité.
Christopher Nolan lui aurait alors répondu :
« Lorsque tu es dans la scène, c’est la réalité. »
La véritable fin d’Inception dévoilée ?
Si Christopher Nolan a effectivement pensé la dichotomie rêve/réalité ainsi, cela signifierait que la toupie serait un leurre, et que le détail auquel prêter attention pour se situer dans ou hors du songe serait la présence du père de Dom.
Cela remet en question le final « ouvert », et devine qui apparaît dans la scène de fin ?
Je te laisse revoir le film et vérifier, ou alors tu peux aller voir des captures d’écran prises par Buzzfeed, qui montrent que le Professeur Miles est bel et bien présent dans cette dernière séquence.
Mais il est possible que cette révélation soit un simple rêve.
Pour moi, Inception reste un film à la fin ouverte
Pour moi, la fin d’Inception reste ouverte et mystérieuse, car j’aime prolonger les films dans mon imagination, même si la frustration de ne jamais savoir si cette satanée toupie va ou non tomber est assez terrible.
Je pense qu’elle a été pensée pour être un cliffhanger. Sinon, Christopher Nolan doit s’arracher les cheveux à nous voir débattre.
J’apprécie toutefois d’avoir une nouvelle piste de réflexion lancée par un des acteurs, et pas n’importe laquelle : une qui montrerait combien ce long-métrage est élaboré, combien l’attention portée aux détails y compte.
Impossible d’écrire sur Inception sans inclure ce GIF.
Et toi, es-tu plutôt frustré·e par les fins sans réponses ou apprécies-tu lorsqu’un film s’achève sur une question ?
Viens m’en parler dans les commentaires !
À lire aussi : Cinq films que je kiffe alors que j’ai jamais compris la fin
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires