La dernière mode technologique actuelle, c’est sans conteste l’impression 3D. Les progrès faits en la matière ont mené à une démocratisation du matériel et des techniques en devenant plus abordables sur tous les points. Si vraiment ça ne vous parle pas, pas de panique ! Je vous renvoie vers cet excellent dossier du Journal du Geek qui devrait vous éclairer tout en douceur.
Dans l’ensemble, ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès, ce sont les gens qui se mettent à imprimer tout et n’importe quoi… Jusqu’à, comme le prouve l’entreprise Crea Zaurus 3D, des dinosaures grandeur nature. Eh oui. Cachez donc un peu ces étoiles dans vos yeux, vous m’éblouissez.
Comme l’explique assez bien ce reportage
, il s’agit de reconstitutions réalisées à partir de fossiles. Un travail minutieux et dingo (franchement), puisque l’impression se fait petite pièce par petite pièce, qu’il faut ensuite assembler comme les pièces d’un puzzle ; un petit coup de scanner (mais pas votre scanner de bureau habituel), et on passe à l’impression en 3D !
Bon, ces gens font sûrement ça un peu pour le plaisir, quand même, parce que je me dis que faire un boulot pareil quand tu t’en fous de la technologie ET des dinosaures, ça doit être lourd au quotidien. Mais le résultat final est ensuite revendu à des musées, des parcs d’attraction ou des collectionneurs privés (un Triceratops dans ton jardin, la jalousie), dans le but ludique de partager les reconstitutions au grand public.
Le dernier projet en cours ? Un T-Rex grandeur nature. Laisse-moi, je kiffe.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires