Depuis sa disparition tragique le 25 août 2001, la voix d’Aaliyah continue de résonner dans les oreilles des mélomanes, et de susciter les convoitises de l’industrie de la musique. Après moult batailles juridiques, son catalogue arrive au compte-goutte sur les plateformes de streaming musical. Et un album posthume s’apprête à sortir courant janvier 2022, baptisé Unstoppable. Une coproduction permise par Blackground Records, label fondé par Barry Hankerson, un oncle de la défunte chanteuse. Mais à quel prix ?
Une tracklist pleine de mâles misogynes pour l’album posthume d’Aaliyah
En effet, Barry Hankerson vient de révéler que l’album Unstoppable comportera de nombreux duos, dont Snoop Dogg, Future, Ne-Yo, Drake, The Weeknd ou encore Chris Brown, plusieurs fois poursuivi en justice pour des faits de violences.
Soit une écrasante majorité d’hommes (et peut-être même que ça, mais on ne connaît pas encore la liste des pistes définitive de l’album), dont plusieurs déjà accusés de violences misogynes (mais pas forcément poursuivis en justice, ni condamnés).
Forcément, le peu que l’on sait de cet album Unstoppable enrage les fans de cette artiste notamment connue pour avoir été sous l’emprise de R. Kelly. Ce dernier était son producteur quand il l’a l’épousée alors qu’elle avait 15 ans et lui 27, en 1994.
En septembre 2021, lorsque ce pédocriminel notoire a été reconnu coupable de traffic sexuel, le procès a également mis à jour comment il avait obtenu de faux documents pour se marier avec la chanteuse qu’il pensait enceinte de lui à l’époque.
« Des projets non autorisés visant à lui nuire »
En août 2021, justement, des héritiers d’Aaliyah Haughton alertait le grand public à travers un post Instagram :
« La protection de l’héritage d’Aaliyah est et sera toujours notre objectif. pendant 20 ans, nous nous sommes battus dans les coulisses, endurant des tactiques obscures de tromperie, des projets non autorisés visant à lui nuire. »
Cet album posthume semble salir la mémoire d’Aaliyah aux yeux des fans de cette légende du R’n’B. Nombre d’entre eux estiment qu’il aurait été bien plus pertinent de proposer des featurings avec des artistes femmes contemporaines, quitte à la faire artificiellement chanter avec des gens qu’elle n’a pas connus. À l’instar de Ciara, Teyana Taylor, Tinashe, ou encore Normani qui la citent explicitement parmi leurs influences. Plutôt que des hommes notoirement misogynes.
Comme vient tristement de le pointer le média Dazed, c’est comme si Aaliyah ne pouvait échapper à la prédation masculine. Même la mort n’arrête pas l’appât du gain.
À lire aussi : Chris Brown est toujours un agresseur misogyne, et bientôt en feat avec Aaliyah
Crédit photo de une : capture d’écran YouTube du clip Try Again d’Aaliyah.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Une grande femme comme Aaliyah n aurait jamais supporté de faire un featuring avec un monstre comme lui
Moi personnellement je déteste Les producteurs qui créé des albums posthumes , c est un manque de respect envers la personne