Alors qu’il y a tout juste une semaine, des DIU (stérilets) ont été retirés du marché à cause d’un risque d’expulsion spontanée, ce sont les implants contraceptifs qui sont aujourd’hui sur la sellette.
Une alerte de l’Agence du médicament sur l’implant contraceptif
Si tu as opté pour l’implant comme contraceptif, cette information est pour toi.
Dans un article de Franceinfo, on apprend que depuis le début de l’année, 3 femmes ont vu leur implant contraceptif migrer vers leurs poumons
.
Depuis 2001, moins de 30 cas similaires ont été recensés, alors que chaque année, ce sont près de 200 000 femmes qui se font poser cet implant.
En cause, une mauvaise insertion de l’implant dans le bras des patientes.
L’Agence du médicament (l’ANSM) va envoyer une lettre aux personnels de santé pour les alerter sur ce risque et les appeler à faire preuve de plus de vigilance.
Pas de panique autour de l’implant contraceptif
Je sais, je sais, toutes ces infos sur les contraceptifs finissent par faire flipper. Entre les effets secondaires, les risques pour la santé et le manque de fiabilité de certains contraceptifs, il est normal que tu te poses des questions… voire que tu flippes.
Mais rassure-toi, il n’y a pas de raison de t’inquiéter si tu es bien suivie et si tu es un minimum attentive.
Tout d’abord, comme l’indiquent les statistiques, ces cas restent très rares.
Il suffit de vérifier régulièrement que ton implant est bien en place sous ta peau et si tu as le moindre doute, tu peux consulter un médecin, un sage-femme ou une gynécologue.
Aujourd’hui, les solutions pour se prémunir d’une grossesse sont nombreuses, n’hésite pas à en parler avec la personne qui te suit car elle est là pour répondre à tes questions et tes doutes.
Cette alerte de l’Agence du médicament est une bonne nouvelle : elle conduira les personnels de santé à faire preuve d’encore plus de vigilance pour notre bien-être !
Et en attendant, il ne me reste plus qu’à espérer qu’un jour enfin, les mecs aient aussi des contraceptifs hormonaux efficaces !
À lire aussi : Pilule et cancer : comment décrypter les « selon une étude » alarmistes ?
Les Commentaires
J'attends surtout avec impatience de faire le têtard et de me faire stérilisée ensuite. J'en veux qu'un et après tranquille