Live now
Live now
Masquer
vaccination covid cycle menstruel
Santé

Impact du vaccin sur le cycle menstruel : on ne panique pas !

Des chercheuses se penchent sur les éventuels impacts des vaccins contre le covid-19 sur la santé menstruelle et mettent en lumière les biais sexistes dans la recherche.

Les nouveaux vaccins contre le covid-19 pourraient-ils avoir un impact sur notre cycle menstruel ? Après avoir reçu son injection de Moderna en février dernier, l’anthropologue Kate Clancy, également créatrice de Period, un podcast sur les menstruations, a partagé sur Twitter avoir eu des règles plus abondantes qu’à l’ordinaire :

Ce témoignage a eu un effet boule de neige : d’autres personnes avaient elles aussi constaté un changement plus ou moins important dans leur cycle.

Kate Clancy a donc commencé un travail de recherches sur l’impact du vaccin sur les menstruations et les saignements hors période de règles et sur les symptômes qui y sont associés : « Les effets secondaires sont communs et un élément important de la réaction au vaccin, et les saignements menstruels sont une façon importante de comprendre comment le système immunitaire est activé », explique-t-elle dans le formulaire en ligne destiné à récolter les expériences des personnes menstruées.

Début mai, 78.000 réponses avaient déjà été obtenues.

Kate Clancy se veut rassurante et rappelle qu’un changement dans le cycle, des règles qui débarquent un peu plus tôt ou plus tard que prévu, ou sont plus abondantes, n’est pas obligatoirement le signe d’un danger imminent pour la santé. Cela peut être provoqué par plusieurs facteurs, dont le stress.

À noter aussi que le vaccin contre le covid-19 n’est pas le premier vaccin à avoir un effet secondaire sur le cycle menstruel : « D’autres vaccins ont été associés avec des changements à court terme sur les règles, mais il n’y a pas eu d’indication pour ces autres vaccins et que les effets soient durables », expliquait l’immunologique Viki Male auprès d’Euronews

.

Cela ne signifie pas non plus qu’il y a un risque sur la fertilité des personnes qui reçoivent le vaccin.

Un biais sexiste persistant autour de la recherche sur les vaccins

L’idée n’est bien sûr pas de créer une psychose autour du vaccin et de ses effets sur notre corps. Pour Katharine Lee, chercheuse du Département des sciences de la santé publique à l’université Washington de Saint-Louis, qui mène ces recherches aux côtés de Kate Clancy, il s’agit en premier lieu d’un devoir d’informer au mieux les patients qui se font vacciner, comme elle l’explique à Good Morning America :

« On a recommandé à la plupart des gens d’avoir du Tylenol [du paracétamol, ndlr] sous la main en cas de fièvre après le vaccin et de s’assurer d’avoir un emploi du temps dégagé si on a un coup de fatigue ou une migraine, c’est juste que les gens devraient être informés, savoir ce qui peut arriver pour qu’ils puissent réagir en conséquence et ne pas avoir peur. »

Pourtant, il ne faudrait pas mettre de côté le fait que la médecine a longtemps négligé – et continue encore de le faire – l’expérience des femmes dans les recherches cliniques sur les médicaments et les vaccins.

« Longtemps on a seulement testé les vaccins sur les hommes », expliquait cette même chercheuse dans The Lily, « alors je pense que même inclure des questions comme “avez-vous remarqué des effets sur votre cycle menstruel” dans les études est probablement quelque chose auquel on ne pense pas. »

Les recherches sur le covid-19 n’ont pas été épargnées par les biais qui ont déjà cours dans la recherche. L’idée que les résultats obtenus sur les cobayes hommes étaient universels et s’appliqueraient aussi bien aux hommes qu’aux femmes a longtemps eu la vie dure.

Et vous ? Avez-vous observé des perturbations dans votre cycle menstruel après avoir reçu la fameuse injection ? Serez-vous justement plus attentive à d’éventuels changements ?

À lire aussi : La pilule est plus risquée que le vaccin AstraZeneca, et ça ne gêne personne


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

52
Avatar de Ursinae
11 septembre 2021 à 21h09
Ursinae
J'ai été vaccinée au moderna, à la deuxième injection je l'ai très mal toléré, et j'ai eu un cycle de 40 jour au lieu de 30. Je ne sais pas si c'est lié au vaccin, la seule autre fois où jai eu ce souci c'est après avoir été très malade de la grippe, j'ai plus eu mes règles pendant trois mois -_-
0
Voir les 52 commentaires

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin