Les préjugés vis-à-vis des immigrés ont la vie dure, et l’instrumentalisation du thème de l’immigration par certains responsables politiques n’aide pas à les déconstruire. Pourtant, les idées reçues véhiculées par certains discours ne résistent pas à l’examen des faits, ce que démontre Samuel Laurent sur Le Monde :
« Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer une fois encore l’arrivée ou la présence d’immigrés sur le sol français. Cette thématique, souvent épidermique en France, où les enquêtes d’opinion montrent une montée du sentiment xénophobe, est riche en clichés. Des clichés qui sont le plus souvent relativisés, voire démentis par les faits.»
Il déconstruit et explique sept idées reçues, chiffres, infographies et diagrammes à l’appui.
Vous pouvez naviguer directement vers le thème qui vous intéresse grâce au sommaire proposé en début d’article, ou lire l’intégralité de cet article fort intéressant :
1. Non, il n’y a pas une « explosion » des arrivée de migrants en Europe 2. Non, il n’y a pas une hausse massive de l’immigration en France
3. Non, la France n’accueille pas plus d’immigrés qu’ailleurs en UE 4. Non, la citoyenneté française n’est pas « bradée » 5. Non, les immigrés ne viennent pas massivement « toucher des allocations » 6. Non, on n’accorde pas le RSA aux étrangers dès leur arrivée 7. Non, l’immigration ne ruine pas les finances publiques
Sur le même sujet :
- J’ai testé pour vous… avoir un père marocain
- Le crachat et le rêve français : lettre à Claude Guéant
- 3 vidéos pédagogiques pour lutter contre les idées reçues sur l’immigration
- Michel Raison, député UMP et le rap « issu de l’immigration »
- Je veux comprendre… le discours de l’extrême droite en France
- Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française
- Le FN, premier parti chez les jeunes ?
- Marine Le Pen, une femme politique qui fait mauvais genre
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.