Les concepteurs de « I’m OK » (en français « je vais bien ») commencent leur argumentaire par un triste constat : quand tu es gosse et que ta maman / ton papa t’appelle pour savoir où tu es, ça te fait chier (NEMENSPASTOIAUSSITUTROUVAISÇARELOU!). Avec cette application, le problème ne se pose plus : prévenir ses parents et les rassurer devient ludique. Il suffit de se géolocaliser via l’application et les parents reçoivent l’information en temps réel.
Pour surfer sur l’ingratitude des enfants qui ont besoin de la carotte et du bâton pour avancer, « I’m OK » propose un système de points, à cumuler à chaque géolocalisation. Points que les enfants peuvent ensuite échanger avec des tickets de cinéma, sorties, faveurs… avec leurs parents.
"Être informé sans avoir à harceler"
> L’avantage pour les enfants :
prévenir les parents sans avoir à leur téléphoner, gagner des points. > L’avantage pour les parents : ne pas avoir l’impression de déranger l’enfant, pouvoir traquer toutes ses allers et venues et recevoir l’information directement sur leurs iPhones.
[vimeo]http://vimeo.com/22556414[/vimeo]
Au delà du côté pratique de la chose, on est en droit de se poser la question de la détérioration des relations sociales que les progrès technologiques supposent.
Vous vous souvenez de cette période préhistorique où les parents d’élèves débattaient devant la grille de l’école, cherchant à savoir s’il est déontologiquement viable de récompenser leurs marmots à chaque bonne note ? Internet, les smartphones, 2011, la modernité et les reptiliens ont clos le débat. Aujourd’hui, tout se marchande. Apparemment même le droit des parents de savoir où se trouvent leurs gosses.
À quand le « 10 euros si tu descends à table dans moins de 5 minutes ! » via un virement direct sur le compte de l’enfant, enclenché par système infrarouge quand le petit empoigne ses couverts ?
– Source : www.graphism.fr
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Même quand j'avais un portable, mes parents ne m'appelaient pas pour savoir où j'étais. Sauf si j'avais une ou deux heures de retard... J'ai souvent dit à mes parents que j'étais quelque part, en étant ailleurs, bah voilà, ça m'a permis de me construire.
Puis sérieusement, un smartphone à cet âge? Même moi j'en ai pas, tellement c'est cher! Si je leur en demande un, ils vont se marrer. Si je leur avais demandé y a 5/6 ans, tout pareil! Et avant 11/12 ans, bon déjà c'était super rare, mais je vois pas l'intérêt du tout du tout. Même d'un portable de toute façon Quand je "sortais" avant l'adolescence, c'était chez les parents d'amis. Et quand j'y allais sans prévenir mes parents (après les cours ou autre), j'avais juste à appeler de chez eux pour dire que j'y étais. C'était pas une corvée d'ailleurs. Et puis au moins c'était sûr que c'était moi qui appelait. Parce que ca se vole super bien ces petits machins.