Quand j’ai vu le film d’animation En route !, ce ne sont pas les bulles volantes ni les sondes pour cerveau qui m’ont fait rêver, mais bien le petit gadget qui permet aux aliens de parler n’importe quelle langue ! On n’aura pas eu à attendre longtemps puisque voilà Ili, le pendentif traducteur. On parle, on appuie sur un bouton, Ili traduit automatiquement nos paroles. Conçu par une petite boîte japonaise appelée Logbar, il fonctionne pour l’instant avec l’anglais, le japonais et le chinois.
Dans l’idée c’est plutôt cool, mais leur campagne de pub est clairement limite
. Logbar a envoyé un Anglais à Tokyo avec le défi d’embrasser une Japonaise. Voir leur visage s’illuminer quand elles entendent Ili traduire est plutôt chouette. Constater leur stupeur quand elles comprennent, un peu moins. « C’est fréquent de s’embrasser en Angleterre ! »… Ma main dans ta tronche c’est fréquent aussi ? Pas sûre que le gadget soit bon à mettre entre les mains d’une agence de communication peu scrupuleuse.
https://www.youtube.com/watch?v=B6ngM0LHxuU
À lire aussi : Trois nouvelles technologies venues du futur
Excepté cette vidéo, le projet est plutôt enthousiasmant. D’autant plus qu’il ne nécessite aucune connexion Internet contrairement à de nombreuses applications de traduction : le dictionnaire est intégré à la mémoire interne d’Ili ! Une prochaine version prévoit d’ajouter le français, le thaï et le coréen. Dans un troisième temps, les concepteurs veulent ajouter l’espagnol, l’italien et l’arabe.
Ili devrait coûter environ 300$ à sa sortie. Allez vite, je veux me balader dans Bangkok avec les mains dans les poches et mon traducteur au cou !
Les Commentaires
En tout cas au bout de la 50e fois ou te te fais aborder ("vous êtes charmante mademoiselle", "tu suces?" "hey mademoiselle"....etc) je ne pense pas que cela ne te "dérange pas".