Mise à jour du 9 septembre 2021
À tous les cœurs échaudés qui craignent l’horreur, on vous rassure tout de suite : Mike Flanagan fait partie de ces créateurs qui ont le frisson toujours mâtiné de romantisme. Jamais gratuits, ses sombres desseins servent toujours à raconter l’humain et sa conscience, dans des productions en général très réussies.
Ainsi, et au vu de la bande-annonce de sa toute prochaine série horrifique pour Netflix, il n’a rien perdu de ce qui faisait déjà, dans la première saison de The Haunting of Hill House, sa superbe.
Midnight Mass se dévoile dans une bande-annonce intrigante
Une nouvelle fois, le petit génie de la série de genre ne fait rien comme tout le monde. Plutôt que de barder sa nouvelle création, Midnight Mass (lire ci-dessous), de jumpscares dont on soupe tellement qu’ils ne nous font plus sursauter, Flanagan donne dans le mystère, celui-là même qui a rendu chèvre les consommateurs de ses deux premières séries sur Netflix.
Pour savoir si la série tiendra ses promesses de grand frisson, rendez-vous le 24 septembre sur la plateforme au sigle rouge.
Après The Haunting of…, voici Midnight Mass
Article initialement publié le 10 août 2021 —
Il faudra patienter encore un peu. La nouvelle série d’horreur made in Netflix et surtout made by Mike Flanagan ne sortira en effet que le 24 septembre prochain, mais la plateforme vient déjà d’en dévoiler la bande-annonce.
Une petite église qui tombe en ruine, une île battue par les vents, un prêtre mystique : Midnight Mass suivra les aventures d’une communauté isolée dont l’existence est troublée après une série d’événements mystérieux.
Fun fact : l’île de Crockett Island, où la série est censée se dérouler, existe vraiment. Si si, elle est au sud de l’Australie ! En revanche, on ne sait pas si elle se visite…
On retrouvera au casting les acteurs fétiches de Mike Flanagan, déjà aperçus dans ses précédents projets : Kate Siegel, Henry Thomas ou encore Rahul Kohli. Le personnage principal sera quant à lui interprété par Zach Gilford.
Le créateur de la série a indiqué que le récit de Midnight Mass se nourrissait de son expérience personnelle et de sa jeunesse en tant qu’enfant de chœur dans une église.
« Ma mère a trouvé cette photo de moi – j’ai à peu près 10 ans et j’en suis à mes débuts en tant qu’enfant de chœur à Notre-Dame de la Mer, à New York. J’ai visité l’église (abandonnée depuis) un peu plus tôt cet été. Cette histoire fait partie de moi. »
Mike Flanagan, le « Monsieur Horreur » de Netflix
La bande-annonce de Midnight Mass tombe alors qu’on se remet à peine de l’annonce de l’arrêt du projet The Haunting : la série d’anthologie sur le thème des maisons hantées ne sera a priori pas renouvelée pour une troisième saison.
The Haunting of Hill House et sa déclinaison, The Haunting of Bly Manor, évoquaient des problématiques très profondes comme le deuil, le traumatisme et l’amour, sous couvert d’horreur dans une esthétique très léchée qui avait connu un grand succès auprès du public.
Netflix a tout de fois entendu l’intérêt des spectateurs et spectatrices pour les récits horrifiques : préparez-vous à d’autres œuvres de Mike Flanagan ! Le showrunner a en effet plusieurs projets en cours avec la plateforme.
La série Midnight Club, par exemple, est déjà en préparation. On pourra y suivre des adolescents souffrant de maladies incurables, qui se retrouvent tous les soirs à minuit, dans la salle commune de leur hospice, pour se raconter des histoires effrayantes… Prête à flipper ?
À lire aussi : « Servant », la meilleure série d’horreur que vous ne regardez toujours pas
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires