On vous parlait la dernière fois du rap ignorant : celui qui n’est pas engagé, celui qui se contente de célébrer l’hédonisme et la vie, sans vrai message associé.
Prolongement commercial de ce rap : l’egotrip et le trend-setting
. Iggy Azalea et FKi l’ont compris, en sortant ce clip interactif bourré de liens vers des e-shops. Le principe ? Si une tenue vous plaît, vous cliquez dessus, et on vous dit où acheter la veste, la casquette, le jean, les baskets et les lunettes de soleil. Du shopping en musique ou de la musique qui fait acheter, en somme.
https://www.wirewax.com/embed/7000004/000000/
Si le principe est probablement innovant (on savait déjà que la musique dans les magasins nous poussait à la consommation, alors des liens pour acheter en ligne fourrés dans un clip…), je ne peux m’empêcher de froncer les sourcils. Le rap est un milieu suffisamment dirigé par les dollars pour que le mélange publicité assumée – clip me fasse pleurer.
Enfin, de toute façon, la tentation reste au niveau zéro : je ne peux rien m’acheter de ce qu’ils proposent. La question est réglée.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'ai l'impression qu'on ne fait plus la différence entre la création "artistique" et le commercial. Comme si tout se mélangeait au sein de la "pop culture".