Tu es invitée pour le réveillon OU tu as décidé de l’organiser chez toi OU tu t’y prends simplement au dernier moment ? Tu ne sais pas quoi faire à manger, tu n’as pas trop d’argent parce que c’est la fin du mois et que l’augmentation de 6 centimes du SMIC ne soulagera que très peu ton compte en banque ? Pas de panique : en bonnes amatrices de gras, Myriam H, Annelise et moi-même sommes là pour t’aider avec des recettes aussi simples que rapides et peu onéreuses.
Le guacamole de cousine Myriam H
C’est obscène.
Il te faudra :
- Deux avocats bien mûrs
- Une petite tomate
- Un petit oignon (« Pas un petit blanc, hein, un normal, mais petit », tient-elle à préciser)
- Du jus de citron
- Du Tabasco
- Sel & poivre
- Un mixeur OU une bonne fourchette (et éventuellement une casserole ou une bouilloire)
Comment procéder selon la spécialiste :
- Coupe les avocats en dés et mets-les dans un mixeur
- Plonge la tomate dans l’eau bouillante pendant une minute pour lui retirer aisément la peau, puis coupe-la en dés (c’est une manie) que tu ajoutes dans le mixeur
- Coupe l’oignon (mouche-toi parce que tu pleures, lave-toi les mains parce que tu t’es mouchée) et colle-le lui aussi dans le mixeur (parce qu’il y a pas de raison)
- Mixe jusqu’à obtenir une consistance pâteuse (et s’il reste des petits morceaux d’oignon et de tomates c’est rien, « ça rajoute du croquant »)
- Envoie deux ou trois giclées de citron, du Tabasco (à doser avec précaution !), du sel et du poivre
- Mange. Avec des tortilla chips, ou avec les doigts.
L’astuce ultime de Myriam H : « Goûte à chaque fois, ça te fera une excuse pour en manger plein ».
Les potatoes maison de Tantine Annelise
DES PATATES
Il te faudra :
- Des pommes de terre
- 2 à 3 grosses cuillérées d’huile d’olive
- De l’ail en poudre
- Du thym séché
- Sel & poivre
Comment procéder selon la spécialiste
- Prends des pommes de terre et coupe-les en quartiers, ou en deux si elles sont petites. Tu peux faire des cubes mais c’est ringard. Rince les pommes de terre.
- Prépare dans un saladier de l’huile d’olive (deux à trois grosses cuillérées, c’est suffisant) et verses-y de l’ail en poudre, du thym séché, du sel et du poivre. Pour celles qui veulent, vous pouvez rajouter du persil séché, du paprika, du sel fumé, n’importe quelle épice du moment que vous aimez et que c’est « sec » (pour ne pas tout cramer au four). Mélange gaiement.
- Verse les patates dans le saladier et mélange tout pour enrober les pommes de terre d’huile et d’épices.
- Mets les patates sur une plaque recouverte de papier alu au four.
- Enfourne à 180°C pendant 25 minutes. Il faudra sans doute prolonger la cuisson si les patates sont grosses, ou tout simplement très fermes.
Les triangles fromage-oignon de Tatie SPP
Il te faudra :
- Des feuilles de brick,
- Du fromage type Coulommiers ou brique (le premier prix convient très bien),
- 3 oignons de taille normale,
- du sel,
- du poivre,
- un peu d’huile,
- « un peu » de beurre (pour moi un peu, c’est 30 grammes mais bon).
Comment procéder selon la spécialiste :
- Coupe les oignons en lamelles,
- Fais chauffer un morceau de beurre dans une poêle à feu normal. Quand il est bien chaud, jette les oignons coupés dans la poêle et laisse-les dorer quelques minutes en remuant souvent. Aère la pièce, attache-toi les cheveux, prépare-toi à prendre une douche après parce que ça sent très fort, forcément,
- Pendant ce temps-là, coupe ton fromage en gros dès,
- Quand les oignons sont bien mous, ajoute du sel et du poivre. Moi je mets une ou deux cuillères à café de sucre, mais j’ai une passion pour le sucré-salé,
- Coupe le feu sous la poêle sinon ça crame,
- Prends tes feuilles de brick et coupe-les en grands rectangles (TUTO CI-DESSOUS). Dépose un peu d’oignon et un carré de fromage. Puis, plie pour avoir un samossa à la fin (TUTO CI-DESSOUS BIS. Ça l’air compliqué mais en vrai, ça va),
- Trempe-ton triangle dans un peu d’huile et dépose-le sur une plaque recouverte d’aluminium,
- Réitère jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de feuilles de brick ni d’oignons ni de fromage. S’il te reste des oignons ou du fromage, c’est pas grave, mange-les à la main,
- Enfourne à 200°C quelques minutes avant de servir, juste le temps de réchauffer le tout, de faire fondre le fromage à l’intérieur et de faire dorer la feuille de brick.
L’astuce ultime de SPP :
mange avec les doigts. En ce qui concerne la confection de samossa, je suis beaucoup trop approximative pour te l’expliquer ou te la montrer en photo. Personnellement, ils ressemblent à des nems-zombies, mais tant que c’est bon, personne ne m’en tient rigueur. Comme tu n’as pas forcément des knackis à la place des doigts, voici un tuto très simple qui nous vient du compte Youtube d’Aufeminin :
http://www.youtube.com/watch?v=5qjFC3wkDLE
Les mini-simili-tartes-tatins-salées de Cyril Lignac en moins cher
Dans le livre Oui, Chef ! deuxième tome de Cyril Lignac, une recette a attiré mon attention : celle des mini-tatins au magret de canard fumé et aux pommes. C’était marqué « facile » alors je me suis dit qu’il faudrait que j’essaie. Rien que pour dire « j’ai fait des mini-tatins », ces tartes qu’on cuit à l’envers et qu’on retourne au moment de servir, je trouvais ça cool. Bonne nouvelle : le magret de canard, c’est cher, mais on peut le remplacer par du jambon sec ou de la viande des grisons. J’en ai aussi profité pour réduire la taille des ronds de pâtes. Si tu aimes le sucré-salé, c’est plutôt cool.
Il te faudra pour une dizaine de petits fours :
- Une pâte feuilletée,
- 3 pommes,
- du jambon sec,
- du beurre,
- du poivre si tu veux poivrer.
Comment procéder :
- Épluche tes pommes et coupe les grossièrement,
- Fais chauffer du beurre dans une poêle, verse les pommes dans la poêle et laisse les cuire pendant quelques minutes en les remuant de temps en temps,
- Préchauffe ton four à 180°C,
- Avec le dessous d’une canette de coca, forme des petits ronds dans la pâte feuilletée. Autant que possible,
- Coupe tes tranches de jambon sec pour former plus ou moins des carrés d’environ 5cm/5
- Étale du papier sulfurisé sur la plaque du four : déposes-y autant de petits tas de tranches de jambon sec que tu as de ronds de pâte feuilletée,
- Rajoute un petit tas des pommes que tu viens de faire chauffer au-dessus de chaque tas de jambon,
- Dépose au-dessus de chaque préparation un rond de pâte feuilletée,
- Enfourne pendant 15/20mn. Une fois qu’elles sont cuites, sors les du four et suis bien ce conseil de Cyril : attends une trentaine de secondes avant de les retourner. Pour une raison que j’ignore, chaque fois que j’oubliais d’attendre un peu, mes tartelettes tombaient en morceaux, c’était pas rigolo.
Et voilà : tu n’as plus qu’à piocher dans ces quatre idées pour un apéritif aussi bon que gras. Et toi, quelles sont tes recettes de petits fours pas cher ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires