Se (re)mettre à la lecture, c’est pas facile. Lire régulièrement non plus. Il est donc fort probable que tu aies dans ton entourage quelqu’un qui aimerait bouquiner davantage, mais ne sait pas comment s’y prendre.
En plus de lui envoyer les deux articles linkés dans le paragraphe précédent, tu peux piocher dans cette sélection ! Car quand on aime lire, ce qui est difficile ce n’est pas de trouver un bon livre (pour ça tu as toutes nos critiques littéraires), c’est de ne pas se laisser distraire.
Mettons-nous donc en conditions.
Une décoration qui motive à bouquiner
Pour commencer, on se met dans l’ambiance et on réinjecte l’amour de la littérature dans son chez-soi.
Une affiche pour avoir ses bonnes résolutions sous le nez
Dès que votre esprit commence à vagabonder, hop, vous avez votre mantra devant les yeux. C’est comme faire une Inception sur vous-mêmes.
Une étagère pour empiler tous ces bouquins
Ben oui, maintenant que vous avez plein de livres à dévorer, il faut bien les ranger quelque part ! L’avantage de l’étagère invisible c’est qu’elle fait entrer vos bouquins dans votre déco murale, sans prendre trop de place.
Bibliophile jusqu’au bout du look
C’est bien beau de vous (re)mettre à lire, c’est encore mieux si vous vous la racontez un peu en le faisant discrètement savoir à tout le monde. En l’affichant jusque sur vos vêtements ou votre ordinateur, par exemple.
Le petit livre à feuilleter partout
Il n’y a qu’une seule place idéale pour ce petite livre d’anecdotes à ressortir pour se faire mousser au dîner, et c’est près de vos WC. Faites pas genre, tout le monde adore avoir un bouquin à feuilleter quand la pause s’éternise.
La pause-lecture parfaite
Parlons peu, parlons bien. Que faut-il pour une après-midi lecture irréprochable ?
Les bougies qui sentent bon la littérature
Ces bougies sentent le vieux livre, l’arrière-salle d’un bouquiniste ou encore la maison de Jay Gatsby. À allumer le dimanche quand on finit de manger pour avoir l’envie immédiate d’ouvrir un roman.
Si elles vous plaisent, des versions plus grandes de ces échantillons sont disponibles sur la boutique Etsy qui les vend.
Une bombe de bain qui fait aussi Choixpeau magique
L’avantage d’être dans son bain c’est qu’on ne peut pas en sortir à la moindre distraction, donc c’est parfait pour bouquiner une demi-heure sans interruption !
Selon la couleur dont cette bombe teintera votre bain, vous saurez dans quelle maison de Poudlard vous devriez aller. Et là c’est le moment où je me retiens de tacler les Poufsouffle parce qu’il paraît que ça vous soûle. Vous êtes fragiles.
Un Thermos pour bouquiner en s’hydratant
On ne va pas non plus se lever du canapé deux fois par chapitre pour se refaire un thé ou réchauffer un café tiédi, non mais. Un Thermos c’est l’assurance d’une boisson qui reste chaude longtemps pour vous accompagner dans votre lecture !
Des écouteurs intra-auriculaires pour lire en silence
Être au calme pour se concentrer sur sa lecture, ce n’est pas toujours facile, surtout si on lit dans les transports en commun par exemple. Avec de bons écouteurs vous filtrerez le brouhaha ambiant, et personne ne le saura si vous n’y collez aucune musique.
C’est pas des livres mais ça va avec
Je suis vraiment pas partie pour vous faire une sélection de bouquins mais il y a quelques items liés à la littérature qui peuvent améliorer votre vie de lectrice / de lecteur !
Une liseuse pour arrêter de se péter le dos
J’ai beau avoir des étagères qui débordent de bouquins, j’ai moins envie de faire ployer ma colonne vertébrale en emportant mes tomes de La Tour Sombre dans mon sac le matin.
J’ai une liseuse depuis des années et je ne m’en suis jamais lassée.
Un tampon personnalisé pour jouer à la bibliothécaire
Il y a des livres dans ma bibliothèque que je n’ai jamais achetés, et qui traînent depuis des années. Je voudrais m’excuser auprès des personnes auxquelles je les ai empruntés avant d’oublier de leur rendre.
Sauf que j’ai aucun souvenir de qui c’est. Ça ne serait pas arrivé si elles avaient eu un tampon encreur à leur nom.
Les marque-pages avec des auteurs très sérieux dessus
Yo mec, j’ai entendu dire que t’aimais la littérature alors j’ai mis de la littérature dans ta littérature. Enfin, des citations dans tes bouquins, quoi.
Le jeu de société pour se la raconter en soirée
Une fois que vous aurez révisé vos classiques, vous pourrez sortir innocemment ce jeu de sous votre table basse et rouler sur vos invité•es avec beaucoup de fausse modestie. Ça leur apprendra.
D’autres idées cadeaux ?
Tu peux retrouver toutes nos sélections shopping d’Idées cadeaux pour Noël 2016 !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires