— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Paperblanks. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Toi-même tu sais, Noël approche à grand pas. Il est temps de se creuser les méninges pour savoir quoi offrir à ses proches.
Eh bien, Tata Loulou est là pour te donner un coup de main si tu es en manque d’inspiration. Tu sais ce dont tout le monde a besoin dans sa vie ? D’un carnet où noter des choses.
Malgré les smartphones et leurs applications « Notes », moi je suis un vieux de la vieille et j’aime bien écrire mes pensées (ou mes courses) sur du papier. De toute façon, je retiens mieux en écrivant.
Alors je voulais faire une sélection de carnets cool à offrir à tes proches.
Pour tes potes toujours en vadrouille
Rentrons dans le vif du sujet !
Tu as sûrement des proches qui passent leur temps sur la route, dans les transports ou des potes qui voyagent toujours léger.
S’il n’y a pas beaucoup de place dans leurs bagages, tu peux leur offrir un carnet dit « reporter ». Ça n’est vraiment pas encombrant et c’est parfait pour noter toutes les petites choses qui te passent par la tête.
Personnellement, ça me fait beaucoup penser aux détectives ou journalistes d’investigation dans les vieilles séries. Qui sait, ça leur donnera peut-être de nouvelles vocations ?
Carnets « Reporter » : « Marqueterie d’or » et « Noir Marocain »
Pour ton oncle passionné de littérature
Ceci est totalement inspiré de faits réels et toute ressemblance avec des personnes existantes n’est vraiment pas fortuite.
Mon oncle adore les anciens livres, les vieilles reliures en cuir — et probablement les mites qui vont avec.
Si tu as le même genre d’oncle, plusieurs choix s’offrent à toi. D’abord ce carnet inspiré des livres de Mathusalem :
Il pourra tout autant plaire aux anciens fans de Charmed voulant réaliser leur propre Livres des Ombres. C’est aussi une option.
Mais pour revenir à ton (ou mon) oncle passionné de littérature, il y aussi toute une collection inspirée d’auteurs emblématiques d’Edgar Allan Poe en passant par Shakespeare ou Conan Doyle.
Carnets « Edgar Allan Poe », « Conan Doyle » et « Shakespeare »
Avoue, c’est plutôt BG comme objet !
Pour cette personne qui oublie toujours tout
UN AGENDA. Afin de noter les rendez-vous que vous prenez ensemble. Qu’est-ce que t’en dis ?
Typiquement, c’est un outil qui me sert vraiment beaucoup, car je suis du genre à effacer de ma mémoire tous les évènements et toutes les réunions.
Depuis que j’ai un agenda, ça a changé ma vie. Je note enfin les concerts et les soirées raclettes, sans accepter deux évènements le même soir « parce que j’avais oublié qu’il y avait aussi la crémaillère de Michelle ce soir-là ».
Agenda Paperblanks « Vert Viridian »
C’est aussi très bien pour tous les gens qui ont tenté de se faire
des bullet journals… et qui ont abandonné en quelques semaines.
Pour les meufs badass de ton entourage
Peut-être que l’intégralité de ces idées viennent des personnes qui m’entourent au quotidien. Au hasard, l’intégralité des rédactrices de madmoiZelle pourrait aimer les carnets qui suivent. Ainsi que ma mère, mes sœurs ou mes meilleur•es potes !
Carnet « Virginia Woolf — Une Chambre à soi »
Forcément, le mythique Une Chambre à Soi de Virginia Woolf a son carnet.
À défaut d’une chambre, ce carnet pourra être un bon endroit où noter ses états d’âmes, ses rêves (de vie ou de la nuit dernière) ou simplement les paroles de Mon Étoile des Linkup.
Toujours chez les auteures, il y existe un carnet Jane Austen. Puis, aussi, un hommage à la merveilleuse Amy Winehouse.
Carnets « Jane Austen » et « Amy Winehouse »
Tu peux même en faire des carnets personnalisés par tes soins en inscrivant des citations feel good, collant des photos, etc. Rien de mieux qu’un bel objet avec un peu de toi dedans pour faire plaisir à tes proches.
Pour les plus jeunes
Alors, je dis « plus jeunes », mais ça peut aussi être pour toutes les personnes qui aiment les animaux mignons — Lucie Kosmala, peut-être que je pense à toi.
Ma petite sœur a 9 ans et dès qu’elle a su tenir un crayon, je lui ai offert un cahier pour qu’elle dessine. Quand elle a appris à écrire, je lui ai offert un journal intime, avec le cadenas qui va bien.
Je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à utiliser des carnets. Que ça soit pour y faire des doodles, du dessin, y écrire des anecdotes ou, comme ma sœur, faire des fiches pour prendre soin des animaux.
C’est le genre de souvenirs sur lequel on retombe cinq ou dix ans plus tard avec tellement de nostalgie, que ça serait dommage de louper ça.
Carnets « Monsieur Le Renard » et « Baleine et compagnie »
Voilà déjà quelques idées de carnets à offrir à tes proches. J’espère que ça t’a inspiré•e dans tes achats de Noël.
À lire aussi : Comment faire un carnet de voyage, le meilleur souvenir de vacances du monde
Les Commentaires
Mais je ne sais pas comment l'utiliser, je n'ose pas dessiner dans de si beaux carnets ! >_<
Des idées ? :3