L’hypersensibilité, on en entend énormément parler mais c’est toujours compliqué de savoir ce que ça fait exactement. Déjà parce que chacun•e en a une approche spécifique, mais aussi parce que c’est quelque chose qui peut toucher différents domaines et être lié à des trucs spécifiques.
Moi par exemple, je suis hypersensible autant au niveau émotionnel que sensoriel et c’est entre autres liés à des troubles de l’anxiété ! Et rien que pour l’accepter, je vous dis pas le chemin, alors améliorer son environnement en fonction de ça c’est une autre paire de manches.
La très cool Bleu Kobalt s’est arrêtée sur l’hypersensibilité sensorielle dont on entend trop peu parler et son article sur le Blog Bleu est tombé à pic.
Elle commence par prodiguer des conseils qui paraissent évidents mais restent hyper importants : être bienveillant•e envers soi-même, écouter son corps, consulter un•e professionnel•le
et s’entourer de personnes positives. Mais elle poursuit avec des astuces plus pratiques concernant chaque sens !
J’ai mis ce billet en favori car il aide à gérer absolument toutes les situations chiantes de la vie d’hypersensible mais aussi à aborder beaucoup plus sereinement la vie en général. Par exemple, moi qui ne supporte pas les mauvaises odeurs (ou juste trop fortes, je peux vraiment me sentir mal), je retiens que je garder sur moi un bout de tissu imbibé de mon parfum préféré, ou d’une odeur que j’aime bien, qui me rassure.
À lire aussi : À quoi ressemble l’anxiété ?
Je peux aussi garder des boules Quies sur moi pour les situations trop bruyantes, ne pas hésiter à demander aux gens de baisser le volume quand le niveau sonore n’est pas supportable et investir dans des fringues confortables qui ne me déconcentrent pas à longueur de temps (Bleu recommande même des marques où trouver des trucs à la fois jolis et doux pour les sens).
Finalement, la plupart des conseils donnés sont du pur bon sens mais ils permettent d’aborder le quotidien avec plus de sérénité, et on n’y pense pas forcément quand on est pris•e dans la vie de tous les jours. Soit parce qu’on est submergé•e par les trucs relou ou la peur de déranger, d’avoir l’air d’être la relou de service qui supporte pas les mauvaises odeurs et le bruit…
Alors que c’est déjà bien assez relou comme ça d’être hypersensible, nom de nom.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires