De bon matin, juste à mon arrivée à la rédaction, j’ai mis un nouveau titre dans mes oreilles.
Un titre neuf, mais pas tant, puisqu’il s’agit d’une interprétation de l’hymne du Mouvement de Libération des Femmes.
Debout les femmes, l’hymne du MLF reprise par 39 femmes
Écrit au printemps 1971, par les militantes du mouvement, Brigitte a eu envie de le reprendre et a invité de nombreuses artistes pour cela. Au total, 39 femmes signent ce titre.
Après avoir découvert la Maison des Femmes, cet espace qui accueille les femmes victimes de violences et les accompagne pour s’en sortir à Saint Denis, Brigitte a souhaité lui apporter son soutien.
C’est comme ça que cette « reprise » est née : 39 femmes réunies pour chanter cet hymne ensemble. Tous les fonds récoltés iront à La Maison des Femmes.
Je ne sais pas si je suis juste en PMS, mais je soupçonne que ce chant soit réellement responsable de l’eau qui mouille mes yeux à cet instant.
Tu peux te procurer le single dès aujourd’hui et si tu souhaites aller plus loin, tu peux aussi soutenir la Maison des Femmes.
Soutiens la maison des femmes !
Debout les femmes, l’hymne du MLF qui n’a pas pris une ride
Je vois Inna Modja, Pomme, Anaïs Croze, Brigitte, toutes ensemble… Et je constate que les paroles n’ont (malheureusement) pas pris une ride.
Lorsque j’écoute le premier couplet, je ne peux m’empêcher de penser à toutes les victoires et réussites des femmes. Toutes ces héroïnes qui ont souvent été effacées des livres d’Histoire et à qui l’on s’attelle aujourd’hui à rendre hommage, de manière éparse.
« Nous qui sommes sans passé, les femmes Nous qui n’avons pas d’histoire Depuis la nuit des temps, les femmes Nous sommes le continent noir. »
Lorsque je fredonne le second, c’est l’histoire de ces femmes Yézidies qui me revient, tout autant que celles des femmes victimes de la traite et de l’esclavage partout dans le monde.
« Asservies, humiliées, les femmes Achetées, vendues, violées Dans toutes les maisons, les femmes Hors du monde reléguées. »
Lorsque je murmure avec elles le troisième couplet, je ne peux m’empêcher d’avoir en tête toutes ces femmes qui se tirent dans les pattes, le fait que le sexisme est autant le fait de certains hommes que de certaines femmes… souvent malgré elles.
« Seules dans notre malheur, les femmes L’une de l’autre ignorée Ils nous ont divisées, les femmes Et de nos sœurs séparées. »
Et je n’ai plus qu’une envie, c’est de chanter à pleine voix la fin de cette chanson.
« Le temps de la colère, les femmes Notre temps, est arrivé Connaissons notre force, les femmes Découvrons-nous des milliers ! »
Je nourris secrètement l’espoir que nous entonnerons toutes ensemble ce refrain ce samedi, lors de la marche #NousToutes contre les violences sexuelles et sexistes.
Soutiens la maison des femmes !
À lire aussi : Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires