Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec L’Occitane. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Le hygge c’est un concept d’origine danoise dont on a beaucoup entendu parler fin 2016. Tu ne sais pas ce que c’est ? Il y a quelque temps moi non plus je ne savais pas.
J’ai vu une vidéo de Mariel, du Blog de Néroli, où elle parlait d’un livre qui expliquait ce qu’était ce concept.
Qu’est-ce que le hygge ?
Ce mot qui se prononce « hugueu » réunit plusieurs notions qui se rapportent au bien-être. Ce qui se rapproche le plus de hygge c’est le fait de cocooner.
Petite description d’un moment hygge : sous un plaid, tu sirotes une boisson chaude, l’après-midi se profile devant toi et l’urgence ultime consiste à rattraper les épisodes en retard de la dernière série Netflix que tu as entamée (The OA au hasard).
Le tout sublimé par l’effluve des petits pains à la cannelle qui te chatouille les narines. Sur la table basse située devant toi brûle une bougie à la douce odeur boisée.
Voilà, le décor est planté, tu commences à entrevoir les contours du hygge.
Là on est en plein dedans.
Le hygge est malléable, il prend une multitude de formes et moi, si je devais me l’approprier, voici quelques activités auxquelles je m’adonnerais.
Se prêter au jeu de l’auto-massage
Les massages ne requièrent pas forcément d’être deux, j’ai mis bien longtemps à le comprendre.
Certes il va être difficile, voire anatomiquement irréalisable, de se faire un bon massage de dos. Mais il est possible de s’octroyer un petit moment pour soi avec un auto-massage des mains.
YouTube regorge de vidéos qui expliquent comment faire appel à la réflexologie pour se détendre, en appuyant sur des points bien précis.
L’idéal est de procéder à un gommage pour débarrasser la peau de ses rugosités et peaux mortes puis d’opter pour une crème bien riche qui laisse le temps de procéder au massage.
En ce moment, pour tout achat effectué en boutique ou sur le site Internet de L’Occitane, tu pourras repartir avec ce Duo de Crème Mains Karité, le tout contenu dans une ravissante petite pochette rose qui se referme comme une enveloppe.
Pour en profiter c’est simple, il suffit de remplir tes coordonnées via ce lien pour recevoir le Duo Crème Mains Karité, et au passage pour avoir une chance d’être tiré•e au sort pour remporter un chèque cadeaux d’une valeur de 300€ !
Le Duo comprend une Crème Mains Karité classique, parfaite pour une utilisation quotidienne, juste après s’être lavé les mains par exemple.
Et le plus intéressant lorsque l’on envisage un massage, c’est le Baume Intense Karité que l’on utilise de façon ponctuelle, posé en couche épaisse pour que la peau profite pleinement des effets réparateurs du karité.
Faire des mouvements circulaires sur chaque doigt pour se délasser.
Il te reste de la crème après 10 minutes de pose ? Pas de problème, il suffit de bien masser l’excédent pour faire pénétrer le produit.
Profiter de janvier pour désencombrer son bureau/sa chambre/son appartement
La tendance du decluttering est très en vogue sur YouTube en ce moment. Elle consiste à désencombrer son espace de vie, de se séparer des choses superflues qui nous entourent.
Je trouve que le mois de janvier est propice à ce genre d’initiative. Ce n’est pas encore un nettoyage de printemps mais une habitude de vie qu’on ancre dans son quotidien, pour en voir les bénéfices sur le long terme.
À chacun sa méthode, mais si comme moi tu n’es pas contre quelques conseils, le livre La magie du rangement de Marie Kondo a rencontré énormément de succès l’année dernière et donne des recommandations pour aider à mieux s’organiser.
Un exemple de l’application de la méthode de Marie Kondo.
Prendre le temps de s’ennuyer
Je me sens souvent oppressée par les journées qui défilent, principalement parce que je peine à me dégager des plages horaires en semaine (et même le week-end) où je ne fais rien.
Je me faisais la réflexion il y a peu. S’ennuyer de temps en temps est encore le meilleur moyen que j’ai trouvé pour laisser divaguer mon esprit, me relaxer et libérer ma créativité.
Dans un quotidien saturé, s’ennuyer (un peu) peut être tout à fait bénéfique. Cette façon de voir les choses se rapproche à mon sens du hygge danois qui a pour vocation de se recentrer sur soi, sans pour autant s’exclure de toute vie sociale !
Finalement c’est à chacun de voir comment se confectionner son propre hygge.
Et toi, qu’est-ce que tu fais pour te sentir bien ?
À lire aussi : La pamper routine, ou l’art de se dorloter chez soi
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Njut c'est une sorte de carpe diem (njuta = profiter, jouir) en fait on l'utilise surtout comme interjection -comme “enjoy“- avec au-delà l'idée de profiter de l'instant présent en se focalisant sur les personnes qui t'entourent ou le soleil qui réchauffe la peau ou se lancer dans une bataille de nerfs avec tes petit.e.s cousin.e.s ou regarder les flocons qui tombent, ou tous ces petits détails qui peuvent t'apporter du plaisir même si c'est éphémère et insignifiant.
Fika c'est le goûter/pause café/heure du thé mais ça signifie surtout se retrouver pour faire une pause dans le quotidien (par exemple, si on est au travail, on va tous faire une pause d'un quart d'heure et on va discuter autour d'une boisson + pâtisserie sans jamais parler une seule seconde de quelque chose en lien avec le travail).
Hyggelig (ou hyggeligt) c'est une façon de qualifier le bien-être convivial, c'est souvent un moment de partage (ex: soirée jeux, barbecue, karaoké,...) dans une atmosphère cosy (ex: lumière douce, canapé confortable, plats simples,...)
Du coup, njut c'est très vague et fika très concret, hygge c'est dans le même esprit mais pile au milieu.