Live now
Live now
Masquer
Paola Locatelli et Nawell Madani dans la série Jusqu'ici tout va bien // Source : Netflix
Culture

Hurlements, conditions de travail dangereuses : des techniciens dénoncent le tournage difficile de la série de Nawell Madani

Dans une enquête de Mediapart, une quinzaine de techniciens témoignent du tournage difficile de la série Jusqu’ici tout va bien de Nawell Madani, diffusée sur Netflix.

« Ce tournage n’a été qu’une grande souffrance », affirme auprès de Mediapart Lou*, une technicienne. À l’image d’une quinzaine de techniciens, elle a témoigné dans une enquête parue dans le journal d’investigation dimanche 3 septembre.

Elle relate le tournage difficile de la série Netflix Jusqu’ici tout va bien, qui a duré 70 jours s’étalant de janvier à octobre 2022. Nawell Madani a écrit et produit cette fiction. les techniciens décrivent un climat de « peur », de « stress » ou encore « d’abus », alimenté par la réalisatrice et humoriste.

Un référent dépêché par Netflix, sans conséquences

Le climat régnant sur le tournage, était tel, que le régisseur général et le directeur de production l’ont tous les deux quitté avant sa fin, chose rare. Ainsi, les techniciens, qui témoignent de manière anonyme par peur de représailles, décrivent avoir plusieurs fois déposé des alertes auprès de la hotline Netflix. La plateforme a dépêché un référent, mais ceci n’aurait servi à rien.

Et si les deux actrices principales de la série, Kahina Carina et Carima Amarouche, contactées par notre consœur de Mediapart, évoquent toutes deux des conditions de tournage « normales » et une réalisatrice « respectueuse et professionnelle », la jeune comédienne Paola Locatelli a laissé entrevoir pendant la promotion de la série une ambiance pas toujours sereine.

« Des fois, elle était dure, des fois il y avait un peu de cris, ça se calmait, après il y avait des gros cris, ça brûlait le tympan, et puis après elle disait ‘pardon, désolée’. »

Paola Locatelli.

D’autres membres de l’équipe dénoncent des conditions de travail dangereuses. Comme comme ce technicien-son embarqué dans le coffre d’une voiture conduite par une actrice qui n’avait pas son permis. Ou des changements intempestifs de décor épuisants, réalisés sous la pression de Madani.

Nawell Madani sous pression

Certains membres de l’équipe imputent cette ambiance de tournage aux trop lourdes responsabilités endossées par Nawell Madani, à la fois créatrice, actrice, scénariste, productrice et réalisatrice de la série.

« Netflix a laissé tous les pouvoirs à Nawell, qui était fatiguée mais aussi inexpérimentée pour occuper tous ces postes. Ils l’ont mise là parce qu’elle est connue, parce qu’elle a des millions d’abonnés, mais elle n’avait pas les épaules et c’est nous qui en avons payé le prix », rapporte une salarié du tournage à Mediapart.

*Le prénom a été modifié.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin