Live now
Live now
Masquer
L'ancienne députée Laetitia Avia est accusée de harcèlement par d'anciens collaborateurs // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Humiliations, abus de pouvoir… l’ancienne députée Laetitia Avia jugée pour harcèlement moral

L’ancienne députée Renaissance est accusée par sept de ses anciens collaborateurs de moqueries et dénigrements au travail.

Mardi 9 et mercredi 10 mai, l’ancienne députée Renaissance Laetitia Avia doit être jugée pour des faits de harcèlement moral envers sept de ses anciens assistants parlementaires.

Cinq d’entre eux avaient témoigné en mai 2020 dans une enquête publiée par Mediapart, relatant de nombreuses humiliations dont ils estiment avoir été victimes. Les témoignages évoquaient également des propos jugés sexistes, racistes ou homophobes que tenait Laetitia Avia dans des échanges avec son équipe. Une enquête avait été ouverte en juillet 2020.

« Un climat de peur et de mal-être »

Selon les accusations, Laetitia Avia, qui était pourtant très engagée publiquement dans la lutte contre les discriminations, multipliait en interne les remarques blessantes et humiliantes, parfois à caractère sexiste ou raciste envers ses collaborateurs. Par exemple, l’un de ses assistants, d’origine asiatique, était régulièrement appelé « le Chinois ». Tandis qu’en 2018, la députée de Paris aurait également écrit à ses collaborateurs « on a voté l’amendement des PD », en référence à un amendement en faveur des réfugiés LGBTQI+.

Ses ex-collaborateurs témoignaient également d’une charge de travail harassante : « Travailler pour elle, c’était être sollicitée de 7 heures à 1 heure du matin. Même le week-end », assurait une assistante parlementaire dans le journal d’investigation. Il lui est aussi reproché d’avoir « exigé des missions hors contrat (correction de copies, achats personnels, meetings de campagne électorale) et des heures de travail abusives », d’avoir eu une « gestion erratique » et d’avoir « instauré un climat de peur et de mal-être », révèle l’AFP, qui a consulté le dossier juridique.

Aujourd’hui retournée à son métier d’avocate après sa défaite aux dernières élections législatives en 2022 dans la 8e circonscription de Paris, Laetitia Avia, 37 ans, conteste fermement tout harcèlement moral et dénonce l’origine des accusations. Elle avait porté plainte pour diffamation contre Mediapart.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin