Après les huiles pour démaquiller, passons aux huiles pour hydrater. En effet, il est tout à fait possible de troquer sa crème de jour ou son soin spécifique contre une huile, adaptée aux besoins de ta peau. Comment la choisir et l’appliquer ?
Pourquoi choisir une huile ?
Arrêter la crème pour passer à l’huile n’est pas une mauvaise idée. Voici quelques raisons qui pourraient te pousser du côté obscur de la force :
– C’est plus naturel : forcément, une huile pure sera toujours plus naturelle qu’une crème qui contient de nombreux ingrédients. Cependant, il faut choisir une huile bio de préférence histoire d’être certaine de sa provenance et de sa qualité. Je vous conseille les boutiques bio, les marques bio ainsi que les fournisseurs du type Aroma-Zone, qui ont des huiles de très bonne qualité.
– C’est moins contraignant : appliquer une huile, c’est plus rapide et plus durable qu’un tube de crème, et c’est souvent moins cher. Seulement quelques petites gouttes suffisent pour son visage.
– Tu cibles vraiment tes besoins : en choisissant avec soin ton huile, tu permets de traiter un problème spécifique, ou un type de peau particulier. Tandis qu’avec une crème, tu devrais peut-être alterner les zones d’applications ou avoir des produits complémentaires, l’huile permet bien souvent de traiter la peau de façon assez complète. Les soins spécifiques, eux, s’appliquent très localement, et peuvent se masser sur la zone à traiter.
Quelle huile choisir selon sa peau ?
L’huile n’est pas forcément réservée aux peaux très sèches. Voici quelques huiles à utiliser, selon différents types de peaux ou besoins.
– J’ai des cicatrices L’huile de rose musquée est très réputée pour améliorer l’état de la peau et des cicatrices. Elle s’applique localement, et peut également servir pour se masser la peau (le massage est toujours bon pour les cicatrices, de toutes façons).
– J’ai la peau mixte/grasse
Ces huiles permettent de rééquilibrer la peau et la production de sébum. Tu peux en appliquer le matin et/ou le soir, ce sont des huiles vites absorbées qui ne laissent pas de films gras.
- L’huile de noisette
- L’huile de melon du Kalahari
- L’huile de macadamia
- L’huile de jojoba
– J’ai la peau sèche/à tendance atopique Tu peux appliquer une huile mais également te masser le visage avec.
- L’huile de périlla
- L’huile de cameline
- L’huile d’argan : elle laisse une sensation de gras, donc à mettre le soir, ou en massage
- L’huile de calendula
– J’ai de l’acné : L’huile de nigelle peut être appliquée localement, mais avec modération.
Quels sont les risques avec une huile ?
Ce n’est pas parce l’huile est naturelle qu’elle est forcément bonne pour la peau…
– Une huile trop riche peut provoquer des boutons et des points noirs. – Une huile nourrissante (type argan) sur une peau déshydratée peut la déshydrater davantage… et provoquer également des boutons. – Tu peux très bien faire une réaction allergique à une huile : tu peux acheter, sur Aroma-Zone, des berlingots d’essais si tu as peur de gâcher un gros flacon.
En résumé
– Les huiles pour le visage sont adaptées à tous les types de peaux, il suffit de bien les choisir – Il faut de préférence une huile bio, pour être sûre de sa qualité – L’huile est efficace, mais garder sa crème c’est bien aussi, chacune ses motivations et ses envies !
Où s’en procurer ?
– Aroma-Zone – Les Douces Angevines (mélanges d’huiles de très bonne qualité) – Marques bio en général : Dr Hauschka, Melvita…
Alors, prête à passer à l’huile, ou tu préfères ta crème ?
Les Commentaires