HugoDecrypte est de retour pour parler du Brexit, c’est-à-dire la possible sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Effectivement, le 23 juin prochain, le pays votera pour décider de son sort. En cinq minutes, l’étudiant de Science Po Paris analyse et explique la situation.
Les avis se confrontent : pourquoi être pour ou contre une telle mesure ? Hugo explique les principaux arguments.
À lire aussi : « Generation What? », l’enquête sur la jeunesse, s’amarre en Outre-Mer !
Ceux en faveur du Brexit avancent que l’Union Européenne coûte trop cher au pays. Comme la France et l’Allemagne, le Royaume-Uni paye effectivement plus qu’il ne reçoit.
Autre argument : l’immigration. Elle concerne non seulement les réfugié•es, mais également la venue de gens de pays de l’Est comme la Roumanie ou la Pologne.
À lire aussi : Ce que l’Union européenne a changé dans ma vie
En face, ceux contre le Brexit expliquent que quitter l’Union Européenne ferait perdre de nombreux avantages économiques : le pays pourrait alors se retrouver perdant. Quant à l’immigration, une étude prouve qu’elle rapporte aujourd’hui 34% de plus que ce qu’elle ne coûte…
À lire aussi : Pourquoi faut-il accueillir des réfugiés en Europe ? La réponse en vidéo
Enfin, d’autres ne souhaitent pas le Brexit mais veulent faire évoluer l’Union Européenne actuelle.
De nombreux avis expliqués clairement et simplement dans cette vidéo fort chouette.
Pour continuer à suivre Hugo…
Hugo Travers est le fondateur de Radio Londres, un média citoyen qu’il est bien pour se lancer dans l’actualité et affûter son esprit critique.
Il écrit et réalise ses vidéos avec l’aide de Clément Lanot, Steve Domer et Basile Rabouille. Abonnez-vous à HugoDécrypte, et retrouvez-les aussi sur leur page Facebook !
Si comme moi, tu kiffes leur travail, tu peux les soutenir financièrement en contribuant au Tipeee de la chaîne HugoDécrypte !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Enfin bref voilà, moi j'aime bien ses vidéos, parce que il résume bien des points clé de l'actualité, qui m'intéressent mais auxquels je n'ai que rarement le temps de m'intéresser (la faute aux études... )