Donald Trump a été investi 45ème président des États-Unis d’Amérique il y a environ un mois, mais il ne s’est pas laissé le temps d’assouplir le fauteuil : ses premières mesures ont déclenché des protestations planétaires.
À lire aussi : Pourquoi la victoire de Donald Trump me fait peur
Hugo Travers, fondateur du média citoyen Radio Londres et taulier de la chaîne YouTube HugoDécrypte, se lance dans une mission « Trump Watch ». Tous les mois, l’étudiant à Sciences Po compte faire le bilan des actions du président américain.
C’est une bonne manière d’appuyer la vigilance autour des décisions prises par le pouvoir exécutif fédéral américain, tout en ne cédant pas à la frénésie de l’information nourrie en permanence par Donald Trump.
En effet, chaque nouveau tweet posté par le président donne lieu à tout un cycle médiatique de réactions, commentaires, analyses… Les dernières déclarations en 140 caractères du chef de l’État finissent par focaliser toute l’attention du public, la détournant parfois d’autres sujets brûlants, ou de perspectives plus éloquentes sur le sujet.
À lire aussi : Donald Trump se prend pour Anna Wintour et impose un dress-code sexiste à son équipe
Un mois de Donald Trump à la présidence, par Hugo Travers
#MuslimBan, dé-subvention des ONG favorisant l’accès aux droits sexuels et reproductifs (dont la contraception), ce premier mois de mandat annonce la couleur…
On résume ? Une politique étrangère improvisée depuis son téléphone portable, des décisions politiques hautement symboliques contre les droits des femmes, un signal fort de repli sur soi. Tout ça en un petit mois de fonctions.
Sombre présage pour la suite.
Bonne nouvelle néanmoins si comme moi, vous avez les petits cheveux de la nuque tout hérissés à entendre la liste de ces mesures présidentielles, car comme l’explique Hugo :
« Ces décrets peuvent être bloqués de deux façons : soit par le Congrès, le pouvoir législatif, soit par la Justice, qui peut juger le décret contraire à la Constitution. »
Il est donc encore possible pour les institutions américaines de faire obstacle à certains desseins du chef de l’État américain.
Vers une « Trump Watch » mensuelle ?
Hugo Travers est parti pour publier un débriefing par mois de mandat Trump. Si l’on se fie aux actions du président sur la base de ses trente premiers jours, le patron de Radion Londres ne devrait pas manquer de matière…
À celles et ceux qui voudraient suivre d’un peu plus près l’actualité politique du président américain, Hugo recommande de suivre Alexandra Saviana sur Twitter : elle s’intéresse au mandat de Donald Trump pour Radio Londres.
À lire aussi : Sur Reddit, les américaines ont peur pour leur contraception depuis l’élection de Donald Trump
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.