L’historien munichois Roman Köster s’est penché sur le degré d’implication du designer allemand Hugo Boss auprès du régime nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour faire la lumière sur les différentes rumeurs qui circulaient déjà sur son créateur mais aussi pour présenter ses excuses et se refaire une image, c’est la société Hugo Boss elle-même qui a pris le taureau par les cornes et a commandité cette étude. Étude qui a fait l’objet d’un livre – Hugo Boss 1924-1945
– dans lequel on apprend qu’Hugo Boss a bel et bien fourni l’Allemagne nazie en uniformes.
Une nouvelle tâche de gras dans le monde de la mode, surtout depuis les accusations portées cet été contre Coco Gabrielle Chanel (LePoint : « Coco Chanel antisémite confirmée », selon l’auteur de sa dernière biographie).
La société Boss de l’époque a en effet fourni les costumes de la Wehrmacht, des SS et de la jeunesse hitlérienne. Tout ça sur le compte de 140 travailleurs forcés et de 40 prisonniers de guerre français qui confectionnaient les uniformes de leurs propres geôliers. Hugo Ferdinand Boss, le véritable designer, était bien sûr au courant du profil particulier de ses « employés » et aurait exigé qu’on leur donne plus de nourriture. Tellement de générosité…
Quoi qu’il en soit, il a été établi que le développement et les importants bénéfices d’Hugo Boss se sont bâtis sur la politique nazie. Quant à la société Hugo Boss actuelle, en plus d’avoir financé les recherches de Roman Köster, elle a présenté ses excuses sur son site officiel.
— source: styleite.com
Les Commentaires
Je me claque les cuisses de rire, seule devant mon pc.