Le 14 février, l’acteur australien Hugh Jackman a posté une photo et un message — qui ne sont pas passés inaperçus — sur plusieurs réseaux sociaux.
Sur le cliché ci-dessous, l’acteur arbore un pansement assez massif sur le nez. Et pour cause, il vient de se faire traiter pour un carcinome basocellulaire, autrement dit un cancer de la peau.
« Un autre carcinome basocellulaire. Grâce à des contrôles fréquents et à de super médecins, tout va bien. Ça a l’air pire avec le pansement que sans. Promis ! #MettezDeLaCrèmeSolaire »
Hugh Jackman, super-héros dans les films comme dans la vie
Il s’agirait du sixième cancer de la peau que Hugh Jackman se fait retirer, comme l’explique L’Express.
À l’image de son personnage emblématique, Wolverine (aussi appelé glouton en français, farpaitement), l’acteur semble doté de capacités de régénération impressionnantes.
À lire aussi : Logan, le retour en grâce d’un Wolverine en quête de rédemption
Sauf que, dans le cas présent, ce n’est pas grâce à ses super-pouvoirs mais bien à sa vigilance et à celle de ses proches. Tout a commencé en 2013 :
« Deb [Deborra-Lee Furness, son épouse, NDLR] m’a dit d’aller faire contrôler la marque sur mon nez. Bon sang, qu’elle a eu raison ! J’avais un carcinome basocellulaire. S’il vous plaît, ne soyez pas stupides comme moi. Allez faire des contrôles. Et UTILISEZ de la crème solaire !!! »
Depuis, l’acteur a mis à profit son expérience — ou plutôt ses confrontations répétées avec le cancer — et sa popularité pour rappeler qu’il existe un moyen simple de réduire les risques de problèmes et maladies : en portant de la crème solaire.
Et ce à chacune des réapparitions de son cancer.
L’importance de porter de la crème solaire
Comme le souligne l’acteur, cette forme de cancer est plus facile à traiter (et plus inoffensive) que de nombreuses autres, et connaît un type de prévention simple : la crème solaire.
Cet article de Virginie t’expliquait bien les enjeux de ce produit de protection, en particulier sur les plages, au moment de te dorer la rondelle :
Mais les effets du soleil sont aussi là où tu ne les attends pas forcément. En gros, il ne tape pas plus ou moins fort dans l’année, il est juste plus présent en été, augmentant ainsi le temps d’exposition. Et plus tu es en altitude, pire c’est.
Du coup, les vacances d’hiver peuvent être traîtres : tu es très exposé•e aux UV, les rayons du soleil se reflètent beaucoup plus dans la neige et son blanc immaculé que dans du sable…
Et pourtant, tu ne t’en rends pas forcément compte, car on se pèle le cul à la montagne ! Mais ce n’est pas parce qu’il fait froid que les UV n’agissent pas.
Même s’il fait froid, le soleil frappe toujours fort, particulièrement en montagne.
Écoute donc les bons conseils de tonton Hugh, et n’oublie pas de porter de la crème solaire (de préférence d’un indice un peu plus fort que celui que tu utilises habituellement pour les vacances de sports d’hiver).
Ce n’est par ailleurs pas la première fois qu’une célébrité prend la parole sur sa santé pour faire de la prévention, à l’image d’Angelina Jolie qui s’était exprimée sur son ablation des seins en 2013, et personnellement j’apprécie cette bienveillance à sa juste valeur !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires