La polémique n’en finit pas d’enfler après une lettre des salariés de Pixar indiquant une censure de Disney, leur maison-mère, sur les contenus LGBTI+.
Mais cette prise de parole dans un contexte politique tendu aura fait avancer les choses. Et le baiser lesbien du prochain Buzz l’Éclair, film dérivé de Toy Story, sera bien sur nos écrans !
La loi « Don’t say gay »
Le 8 février 2022, le Sénat de Floride votait une loi qui interdit les enseignements (et même les prises de parole) sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle dans les écoles primaires publiques. Une censure dangereuse. Ce texte est appelé communément « Don’t say gay » : « Ne dites pas gay », on ne peut plus clair…
Disney aurait fait des dons à plusieurs hommes politiques qui soutiennent ce projet de loi.
C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs médias américains, comme Newsweek par exemple. La firme a démenti et affirmé son soutien totale à la communauté LGBTI+ mais une lettre des employés de Pixar est venue remettre en cause ces déclarations.
Une lettre de dénonciation des salariés
Une lettre d’employés de Pixar, relayée par Variety, nous apporte une toute autre vérité :
« Chez Pixar, nous avons vu de belles histoires pleines de personnages divers revenir de chez Disney réduites, en miettes.
Presque tous les moments d’affection gay sont coupés sur ordre de Disney, malgré les protestations des équipes créatives et des dirigeants de Pixar.
Même si la création de contenus LGBTQIA+ était une réponse aux législations discriminatoires, nous sommes empêchés de les créer. »
La lettre était signée les « employés LGBTQIA+ de Pixar et leurs alliés ».
Un buzz autour de Buzz l’Éclair
C’est dans ce contexte de grandes tensions entre les employés de Pixar et la maison-mère Disney qu’est revenu sur le tapis un baiser entre deux femmes dans le prochain Buzz l’Éclair, qui sortira le 22 juin en France.
Le personnage d’Hawthorne est en couple avec une femme. La relation n’a jamais été remise en cause par le studio mais un baiser entre les héroïnes avait été coupé. Il vient d’être réintégré, comme nous l’apprend Variety !
Une autocensure de Pixar ?
Dans Variety, plusieurs sources affirment que Pixar s’autocensurerait afin de pouvoir diffuser leurs films dans tous les pays, même ceux « hostiles aux personnes LGBTQ », comme le Koweït où le film En Avant avait par exemple été censuré pour le personnage d’une policière lesbienne — ou encore la Chine, la Russie ou l’Arabie Saoudite.
En ce qui concerne Buzz l’Éclair, cette scène montrera donc le premier baiser entre personnages du même sexe dans un film d’animation Pixar. Petit à petit, on avance !
À lire aussi : Pixar dénonce la censure des contenus LGBTI+ de Disney, qui perd d’un coup toute sa magie
Image en une : (© Buzz l’Éclair/Pixar)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.