Des façons cool de donner l’heure, il y en a plein. De l’Apple Watch aux montres d’inspiration geek en passant par les Nooka à l’effigie de la Justice League, le choix est vaste… mais peu de choses m’ont autant impressionnée que la Ferrolic, une nouvelle horloge fort surprenante.
Cet objet venu tout droit du futur est en fait composé de deux modules, l’un contenant des composants électroniques et l’autre faisant office de bassin contenant du ferrofluide, une solution à base de nanoparticules qui réagit à la force magnétique
. Cette dernière avait été développée par la NASA mais, comme nous l’apprend The Verge, elle est principalement utilisée à des fins artistiques.
Les magnets font agir le ferrofluide dont les « gouttes » se déplacent de façon quasi-organique pour former des chiffres (pratique quand on veut lire l’heure), mais aussi, promet le créateur de la Ferrolic Zelf Koelman, des formes, textes et animations. Cette merveille n’est qu’un projet de designer à l’heure actuelle, mais face à l’engouement, Koelman permet d’en acheter en série très limitée, au prix pas vraiment modique de 7500€ pièce… attendons donc qu’elle entre en production avant de casser nos tirelires !
Les Commentaires
Ce liquide me fait penser aux noiraudes