Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Des hommes dessinent des vulves… et c’est globalement raté

Le site Mic a décidé de tenter une expérience un peu particulière : demander à des hommes de dessiner des vulves. Et ça se passe pas trop trop bien.

Elizabeth Plank, qui travaille pour le site Mic, a demandé à des hommes de dessiner des vulves. Peut-être que tu te dis que c’est facile, qu’ils vont s’en sortir plutôt pas trop mal. Et c’est le cas, pour certains d’entre eux. Mais c’est loin d’être le cas pour tous. En majorité, justement, ils prouvent un point intéressant : beaucoup d’hommes ne savent pas vraiment à quoi ressemble cet appareil génital.

Parce que ça ne les intéresse pas forcément, parce qu’ils pensent savoir et que du coup, ils ne se sont pas penchés sur la question… Il y a plein d’explications probables, et le but, en relayant cette vidéo, n’est pas de juger ces hommes ou de se moquer de leurs méconnaissances !

Se moquer, ce n’est pas non plus l’objectif de cette vidéo : sur Mic, la journaliste a écrit un article accompagnant la vidéo, pour expliquer son initiative : en grande majorité, les élus du Congrès sont des hommes blancs. Des hommes blancs qui légifèrent sur le corps des femmes… Sans forcément bien le connaître ! Elizabeth Plank cite les déclarations de trois d’entre eux :

« Prenez par exemple Mike Huckabee, l’ancien gouverneur de l’Arkansas, qui a suggéré que les femmes avaient besoin de moyen de contraception parce qu’elles ne savent pas contrôler leur libido. Ou l’ancien sénateur Rick Santorum qui déclarait qu’il y a un lien entre le cancer du sein et l’avortement (pour info, il n’y en a pas). Et qui pourrait oublier l’ancien député Todd Akin et son infâme théorie du viol légitime ?

Les élus américains continuent de légiférer agressivement sur le corps des femmes en 2014, même s’ils semblent souvent ne pas connaître des éléments basiques sur les femmes.

Pour illustrer en quoi c’est vraiment un problème sérieux, nous avons décidé de mener une expérience spéciale, en demandant aux hommes de Mic une chose très simple : dessiner un vagin. Le but ? Montrer à quel point des hommes éduqués connaissent peu le corps des femmes. »

À lire aussi : Aux États-Unis, le droit à l’avortement recule

Maintenant que tu as vu cette vidéo, tu peux peut-être proposer une nouvelle activité pour les fêtes : demander à tous les hommes (et les femmes aussi, y a pas de raison) de dessiner une shneck sur la jolie nappe de ta mamie ou sur des feuilles A4 que t’auras pensé à ramener.

Ça devrait vous occuper quelques heures.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

14
Avatar de Allitche
30 mai 2015 à 03h05
Allitche
Bon le titre est, il est vrai, un petit peu racoleur... mais l'idée est intéressante. Rappeler que les hommes qui légifèrent ne connaissent pas grand-chose au corps des femmes est assez révélateur de ces décisions prises sans connaissance de cause. Alors je suis d'accord que les femmes ne feraient pas mieux... mais personne ne leur demande de légiférer sur le corps des hommes. Du coup, je trouve l'initiative TRES pertinente.
Mais c'est vrai qu'on peut généraliser cette expérience à l'ensemble de la population et on verrait qu'il y a une méconnaissance du sexe féminin en général et qu'on pourrait donc soulever des questions sur ses représentations et toussa... ce serait chouette si quelqu'un reprendrait l'idée et la développerait pour mettre en évidence d'autres questions
2
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin