—Article initialement publié le 9 septembre 2011
Ça peut sembler étrange mais jusqu’à présent, les hommes n’ont jamais été étudiés dans leur rapport au sexe et à l’amour. Il y a bien eu des sondages, mais jamais de grosse enquête leur laissant la parole : des chiffres ET des témoignages. Cette injustice a été réparée tout récemment par le psychiatre en anthropologue Philippe Brenot dans une enquête-fleuve portant sur 2000 mâles.
Le bouquin s’appelle « Les hommes, le sexe et l’amour » (éditions Les Arènes) et la presse en a beaucoup parlé, mais en mélangeant toutes les classes d’âge. Ici, je voudrais partir à la recherche du mec qui intéresse (j’imagine) la majorité des demoiselles : celui de moins de 35 ans (vous irez lire Papy Magazine si vous voulez les autres chiffres).Alors, qui es-tu, homme de notre génération ? Et que nous veux-tu en matière d’amour et de sexe ?
– Le mâle de moins de 35 ans a eu environ 9 partenaires dans sa vie. Il a commencé à 18 ans. Le premier rapport s’est bien passé pour la moitié des répondants mais un quart n’a pas joui. 94% s’étaient déjà masturbés avant. Et 87% se masturbent toujours aujourd’hui (même si ceux qui le font au moins une fois par jour ne sont que 15%) et les deux-tiers l’ont dit à leur copine. 79% aiment le porno.
– L’homme fait l’amour 10 fois par mois en moyenne, mais il préférerait grimper à 16 (60% trouvent qu’ils ne forniquent pas suffisamment). La levrette et l’amazone sont ses positions préférées. Il pense qu’un rapport sexuel réussi est un moment d’intimité partagée (60%), une relation où la partenaire a joui (38%). Le fait d’avoir un orgasme soi-même n’est cité que par 2% des sondés. Altruistes ! Et puis ça fonctionne : 40% sont très satisfaits de leur vie sexuelle et 44% moyennement satisfaits. 20% ont un problème sexuel (impuissance, éjaculation précoce, rapports douloureux, etc). Et AOUCH ils sont 4,4% à avoir subi des abus sexuels, incestes ou viols pendant l’enfance ou l’adolescence. C’est beaucoup. Mais les chiffres sont en baisse.
– Seuls les deux-tiers des mâles ont un orgasme à chaque rapport. Oui, c’est peu. ILS SIMULENT ! Les enfoirés. Et les deux-tiers de leurs compagnes ont facilement des orgasmes. ELLES SIM… euh, pardon. 62% ont peur de nous décevoir au lit. 93% aiment le cunnilingus et 96% la fellation, la bouche fait donc vraiment partie de notre vie sexuelle et s’ils prennent soin de nous, ce n’est pas que pour nous faire plaisir.
– 70% aiment leur sexe, et 86% aiment le sexe de leur copine (84% lui trouvent un bon goût). Pas trop de complexe à avoir ! D’ailleurs on peut se détendre : 60% disent que nous voir vieillir ne changera rien du tout à leur désir (seuls 5% pensent que ce sera vraiment difficile), 40% se fichent qu’on grossisse (12% le vivraient franchement mal), 81% acceptent complètement que la femme ait un statut social ou professionnel supérieur au leur.
– 94% sont amoureux de leur copine. La moitié pensent que sexe et sentiments sont forcément liés (romance, romance !), ceci dit, 25% ont déjà été voir ailleurs (et plus ils vieillissent, plus c’est vrai !).
La fidélité est une valeur importante pour quasiment 90% des hommes de moins de 35 ans, et 52% claqueraient la porte si ça arrivait. 70% des d’jeunz ont l’impression de comprendre leur copine, et 62% se sentent compris par elle. Attention : les trois-quarts pensent qu’on complique les situations !
Voilà donc pour le portrait-robot de nos mecs. Ensuite, si on regarde l’évolution par rapport aux trois classes d’âge étudiées dans le livre (moins de 35 ans, entre 36 et 50, plus de cinquante ans), on constate que l’égalité des sexes est véritablement en marche. Plus de communication, plus de respect, plus de satisfaction.
Clairement, on tient le bon bout, et l’homme moderne chasse sur de nouveaux territoires. Adieu les clichés, et bienvenue à toi le mec de maintenant, libre et doux, sexy et compréhensif. On a toutes très hâte de t’avoir dans notre vie !
(Les lesbiennes ont déjà les filles de maintenant, qui sont également cool :) )
À lire aussi : La sexualité positive, c’est l’avenir : voici comment vous y mettre !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je pense que c'est parce que c'est une moyenne, entre ceux qui en ont eu beaucoup et ceux qui en ont eu peu, voir jamais..