Live now
Live now
Masquer
« homeopathie-documentaire-debat »
Santé

Homéopathie : un documentaire pour comprendre le débat sur les petits granules

Depuis plusieurs mois, les relations se sont tendues entre pro et anti homéopathie. Un documentaire, diffusé cette semaine, fait le point sur les arguments des deux camps et raconte l’histoire mouvementée de cette pratique.

Faut-il continuer à rembourser l’homéopathie ? C’est la question à laquelle la Haute Autorité de Santé doit répondre dans les prochaines semaines.

Pour l’instant, certaines granules sont partiellement remboursées, mais 124 professionnels de santé sont montés au créneau pour dénoncer ce choix de la Sécurité sociale. Dans une tribune publiée en juillet dernier,  les médecins décrivent l’homéopathie comme étant « inefficace » et « ésotérique ».

7 Français sur 10 ont déjà eu recours à l’homéopathie

Pourtant, les traitements homéopathiques ont de nombreux fans. Selon une enquête Ipsos

(commandée par des laboratoires spécialisés dans l’homéopathie), 77% des Français y ont déjà eu recours dans leur vie et 58% plusieurs fois.

En attendant que la Haute Autorité de Santé se prononce sur le remboursement ou non de ces traitements, je te conseille de regarder le documentaire « Homéopathie, la guerre est déclarée » réalisé par Magali Cotard pour France Télévisions.

Tu pourras en apprendre plus sur l’histoire de l’homéopathie, ainsi que sur la composition et la fabrication des granules. Le documentaire donne également à entendre les arguments des deux camps, et c’est passionnant.

Similitude et dilution

Tu découvriras par exemple que l’oscillococcinum, célèbre traitement homéopathique contre les états grippaux, est fabriqué à partir de foie et de coeur de canard et que l’inventeur de l’homéopathie est l’allemand Samuel Hahnemann, né dans la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Les traitements homéopathiques, conçus par ce médecin s’appuient sur le principe de similitude. « On doit rechercher des remèdes qui provoquent ordinairement dans l’organisme humain une maladie analogue », écrit-il. Samuel Hahnemann décide ensuite de diluer fortement ces remèdes afin qu’ils n’aggravent pas le mal qu’ils sont censés soignés.

Cette méthode de la dilution est encore utilisée aujourd’hui dans l’industrie. J’ai ainsi découvert dans le documentaire que la composition des granules d’homéopathie 5 CH correspond à une goutte de principe actif diluée dans l’équivalent d’une piscine.

Diffusé le 15 janvier, le documentaire « Homéopathie, la guerre est déclarée » est à voir en replay, tout comme le débat qui a suivi dans l’émission Enquête de Santé.

 


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Santé

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin