Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Home de Yann Arthus Bertrand, entre prise de conscience et polémique

Vendredi dernier, c’est près de 8 millions de personnes qui regardaient le film consacré à la planète de Yann Arthus Bertrand, à la télévision (France 2), sur Youtube ou devant des écrans géants installés notamment sur le Champ de Mars.

Vendredi dernier, c’était aussi la journée mondiale de l’écologie et 48 heures avant les élections européennes. La diffusion de Home a-t-elle pu influencer les votes des français ? Rappelons que le parti Europe-Ecologie mené par Daniel Cohn-Bendit a raflé 16% des voix, arrivant en 3ème position, devant le Modem qui s’en tire avec 8 % des votes.
François Bayrou, leader MODEM, peste contre une possible influence de Home sur les votes français en faveur d’Europe-Ecologie. Qu’en pensent les intéressés ? De son côté, Daniel Cohn-Bendit se réjouit que « la sensibilité écologique déjà existante en France ait été activée par le film ». Son propos est appuyé par un sondage du TNS SOFRES dont nous informe un confrère de Mediapart. Le sondage nous apprend que vendredi, avant la diffusion de Home, les estimations de vote pour Europe-Ecologie étaient déjà de 15 %. De son côté, Yann Arthus Bertrand se défend en ajoutant que la sortie du film était prévue depuis deux ans.

Mais la polémique autour du film n’est pas que politique. Peut-être est-ce le revers de la médaille, mais Home a réveillé des consciences.

Les esprits pratiques s’échauffent, notamment sur le forum de réaction de Good Planet, dédié aux discussions autour du film et des gestes pour l’environnement. En vrac, on trouve des interrogations sur la manière d’aller plus loin, de choquer pour faire réagir, des avisés qui cherchent des solutions rapides et des écoeurés, comme Awyoke qui propose d’aller « jeter un oeil dans un camp de consommation ce samedi pour (se) faire un avis« . Un avis sur quoi ? Sur les gestes de premiers secours de la planète, notamment acheter mieux ou acheter moins.

Toujours est-il que le buzz autour de Home est retentissant, l’objectif du distributeur, EuropaCorp et le pari fait avec le mécène Pinault Printemps Redoute, sont donc atteints.

Mais au fond, prendre conscience que quelque chose va mal, ça ne signifie pas prendre les choses en main. La preuve, le bio vient de l’autre bout du monde, l’équitable est emballé sous plastique et les sachets sont encore distribués dans les moyennes surfaces, malgré l’interdiction.

A ton avis, c’est quoi le geste N°1 pour empêcher VRAIMENT que l’état de la planète empire ?

Le film est visible sur Youtube gratuitement jusqu’au 14 juin prochain.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

27
Avatar de jamesblonde
20 juin 2009 à 18h06
jamesblonde
Y a pas de "laisser le choix" ou autre, on parle d'écologie, ça a une influence beaucoup plus grande que la guéguerre du PS ou autre. Dans tous les cas, les partis étaient beaucoup trop centrés sur leurs propres problèmes et sur la France, non sur l'Europe. Ceci expliquant cela ...
Home sert d'excuse pour expliquer la réussite de l'écologie et la débâcle des autres partis. Ridicule, comme d'habitude.
Alors là permet moi d'avoir un autre avis! Je parle pas de la guerre du PS comme tu dis, mais je vois pas pourquoi la crise financière ou sociale, l'éducation etc. auraient une influence plus petite que l'écologie!!! C'est tellement subjectif!
0
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin