La mode éthique prend de plus en plus d’ampleur et pourtant elle peine encore à percer chez les géants du prêt-à-porter. H&M l’a bien compris et commence à faire des efforts de ce côté : en plus de sa collection Conscious
qui est certifiée éco-responsable, le géant suédois lance une mini collection en fibres recyclées.
Lors de sa collecte (lancée en février 2013), la marque a récupéré plus de 170 000 kg de vêtements dont des jeans bien souvent abîmés, troués ou importables. Les fibres de coton ont été recyclées dans le but de créer 5 nouveaux basiques pour hommes et femmes : une chemise sans manches, une veste et 3 pantalons en jean.
En fonction des kilos de vêtements recyclés dans chaque pays, H&M reverse de l’argent à des ONG comme l’UNICEF par exemple. La France fait d’ailleurs partie du top des plus grands donateurs.
Dans l’idée, ce n’est pas bête : en recyclant les fibres de vieilles pièces, H&M évite les pertes, redonne vie à des vêtements importables et évite le gâchis de matière. Je trouve chouette qu’une marque aussi influente sensibilise ses clients au recyclage et à la notion de récupération.
Pour découvrir les pièces en boutique, il faudra attendre février prochain. La rumeur voudrait qu’H&M continue sur sa lancée avec d’autres collections recyclées. Affaire à suivre !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires