C’est au fil de mes tribulations littéraires sur Internet que j’ai découvert le collectif Histoires de Romans, qui œuvre dans le partage et la promotion de la littérature et de l’écriture, l’aide, l’accompagnement et la mise à disposition de conseils pour les auteurs et le devenir de leurs projets d’écriture.
Ce collectif s’est développé à la fois sur la sphère Internet, grâce à ses actions dans l’entraide, le travail des textes, ses projets et activités littéraires, que dans le monde réel par sa présence et ses interventions lors d’évènements littéraires, ses critiques et son travail en partenariat avec les maisons d’édition et les écrivains. Un travail de longue haleine assuré par des bénévoles désireux de partager leur expérience et leur passion !
En naviguant sur le site d’Histoires de Romans, on découvre une vraie mine d’or d’articles autour de l’écriture, et plus particulièrement des fiches méthodiques, de conseils ou de connaissances claires, documentées et particulièrement utiles pour tous ceux et toutes celles souhaitant se lancer un jour dans la rédaction d’un récit — ou pour les plus expérimenté•e•s voulant s’améliorer ou souhaitant se lancer dans l’édition.
Les lecteurs y trouveront également leur bonheur à travers des centaines de critiques de livres
(classées par genres et toutes bien développées, sans jamais gâcher la surprise des intrigues), qui dorment entre les pages du site. Dernières nouveautés, romans de grandes maison d’éditions et d’éditeurs indépendants, écrivains renommés et nouveaux auteurs s’y côtoient sans discrimination et participent chaque année à un prix littéraire.
Le collectif organise également régulièrement des concours sur leur page Facebook pour gagner des romans ou encore des appels à textes et des activités conviviales !
Histoires de Romans dirige également le webzine L’imaginaire, qui offre la possibilité à tous de participer. Tout le monde peut proposer des articles et des illustrations, pour un résultat vraiment beau, disponible en téléchargement !
Maintenant, c’est à vous de tomber sous le charme d’Histoires de Romans et, pourquoi pas, d’y participer…
- Le site Histoires de Romans
- La page Facebook
- Le compte Twitter
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.