Histoires de corps est un projet de livre qui présente à travers des portraits photos la richesse des corps… et des êtres humains qu’ils enveloppent.
À lire aussi : Léa Bordier inaugure « Cher Corps », sa série de vidéos décomplexantes, avec Amélie !
Il a été imaginé par l’artiste photographe Jam Abelanet, qui lance un crowdfunding pour en espérer la publication !
Le livre propose toute une galerie de photos de nu, avec des hommes et des femmes, de tout âge et de tout style, plus ou moins tatoué•es, avec ou non un bébé dans le ventre, de toutes les couleurs de peau et de toutes les morphologies. C’est un peu toute l’humanité qui a été prise en photo !
Ces prises de vue mettent en valeur les corps et les subliment en proposant des clichés de leurs bustes, huilés comme dans les magazines de mode, ce qui met en avant chaque particularité, chaque courbe et chaque creux de leur chair.
Cela donne un effet « papier glacé » très original et esthétique, qui joue sur les antagonismes en donnant une impression presque surnaturelle à des corps ordinaires ou plus particuliers, mais de personnes qu’on croise quotidiennement dans la rue.
À lire aussi : L’été où j’ai appris à aimer mon corps
En face de ces photos, un petit texte manuscrit est mis en confrontation afin d’en apprendre davantage sur l’identité de ces personnes, et ce qui a bâti le corps que l’on contemple.
Bref, ce projet délivre un message d’acceptation de soi, de célébration de ce qui fait nos particularités et notre authenticité, en plus de permettre de découvrir des individualités à travers leur histoire personnelle. Et disons-le : ça permet de niquer les complexes !
Pour que ce livre voit le jour dans les meilleures conditions d’imprimerie qui soient, Jam Abelanet en appelle à la générosité des internautes pour l’aider à donner naissance à un beau livre — format 24x32cm, imprimé en France (c’est rare) sur du papier de qualité ! Des tirages photos sont notamment prévus dans les contreparties, qui seront du plus bel effet dans votre intérieur.
Avis aux photographes : certaines contreparties vous sont directement adressées !
— Merci à Eleanore pour l’info !
Les Commentaires