Dans l’histoire du maquillage, on oublie souvent, à tort, celle des sourcils. Car non, on n’a pas toujours eu le sourcil fourni rempli et sculpté par une touche de highlighter.
Les sourcils ont connu bien des changements à travers les âges. Véritables acteurs de notre regard (enfin chez moi ils sont clairement des seconds rôles tant ils sont transparents), ils sont plus importants dans l’histoire de la beauté des visages que ce qu’il n’y paraît.
a sorti une vidéo qui revient sur plusieurs décennies de maquillage avec des looks inspirés des femmes qui ont marqué leurs ères.
L’histoire du sourcil en vidéo
Faisons un rapide tour d’horizon :
- 1890-1910 : c’est l’arrivée des brosses à sourcils, la forme est naturelle, le sourcil est juste comblé et placé plutôt haut sur l’os.
- 1920 : le sourcil, tout comme les autres traits du visage, sont accentués et dramatiques. Plutôt utile pour les films muets. Le sourcil est redessiné très finement et est sombre.
- 1930 : Sur un look à la Jean Harlow (une actrice américaine, moi j’ai plutôt pensé à Marlene Dietrich), on voit que le sourcil naturel est gommé (une mode qui est devinée populaire) et qu’il est redessiné en accentuant franchement l’arche.
- 1940 : c’est la guerre, les femmes n’avaient clairement pas le time, le but était d’avoir un sourcil stylé en un minimum d’efforts (tout en n’oubliant pas de le garder bien arqué.)
- 1950 : le sourcil commence à être la marque de fabrique des célébrités de l’époque. Genre ça y est, tu peux être connue aussi bien pour tes beaux yeux que ton arcade sourcilière quoi. La plus balèze, c’était Marilyn Monroe.
- 1960 : le sourcil fait un peu la gueule, il est éclipsé par les couleurs et le travail des cils chargés à la Twiggy.
- 1970 : retour au naturel et au « fais-ce-qui-te-plaît-han ».
- 1980 : Brooke Shields représente parfaitement le sourcil légèrement brossé vers le haut, celui qui se tient presque aussi bien que les cheveux de Desireless.
- 1990 : le sourcil baisse d’un cran et devient plus fin, plus épilé.
- 2000-2010 : apparemment on est dans une période stable du sourcil où on s’est tou•tes calé•es sur Cara Delevingne et ses sourcils courageux, francs et surtout pleins qui donnent le ton.
Moi je suis plutôt année 70 et 2000-2010, et toi ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Ils ont totalement censuré les années 2000 et ses hideux sourcils "virgule" qu'on ne saurait voir aujourd'hui.
Pas d'accord