Qu’on soit beauty addict ou non, le shampoing est un élément utile à l’entretien d’un cheveu propret. Voyons donc d’où nous vient ce précieux nectar.
D’où vient le shampoing ?
Le mot anglais shampoo vient de l’hindi champna qui désigne une plante dont les fleurs sont utilisées pour réaliser des huiles odorantes destinées au massage des cheveux.
Le terme shampoing n’est lui apparu qu’au XVIIIe siècle,mais le fait de se laver les cheveux remonte à l’Antiquité.
Les femmes et les hommes utilisaient alors de l’argile, des décoctions de plantes ou du henné pour nettoyer leur cuir chevelu.
Le savon, inventé à la même époque, était aussi utilisé pour se laver les cheveux mais sa composition à base d’alcali était irritante pour les yeux et la peau.
Au Moyen-Âge, les femmes portaient les cheveux très longs. Pour les nettoyer, elles utilisaient des onguents à base de graisses animales et des infusions de plantes.
Le blond étant alors très à la mode, elles fabriquaient une lotion formulée à partir de noix, d’alun et de pomme de chêne pour décolorer leur chevelure.
À la Renaissance,les femmes suivaient les recettes de beauté des cheveux de l’apothicaire français Michel de Nostradamus.
À la fin du XVIème siècle, l’utilisation de l’eau est déconseillée pour la toilette à cause des maladies qu’elle véhicule.
On utilise alors des poudres à base d’argile (l’ancêtre du shampoing sec !) pour dégraisser les racines. Ces poudres parfumées servaient aussi à masquer les odeurs dues au manque d’hygiène.
L’invention du shampoing moderne
Le shampoing tel qu’on l’envisage aujourd’hui apparaît à Brighton, en Angleterre, au milieu du XVIIIème siècle, avec l’ouverture par Sake Dean Mahomed des Bains de vapeur indiens de Mahomed, sorte de hammam où les clients recevaient des massages du cuir chevelu avec des huiles végétales.
Cette technique devint si populaire que Mahomed fut nommé très officiellement Chirurgien Shampouineur du roi George IV et de son frère Guillaume IV.
Au fil du temps, le sens du mot « shampouiner » a évolué. De « masser le cuir chevelu », il a ensuite voulu dire « laver des cheveux avec du savon ».
Les coiffeurs utilisaient alors une pâte réalisée à partir de paillettes de savon et de plantes pour nettoyer et lustrer les chevelures de leurs client·es. On doit à Kasey Hebert l’invention de ce premier shampooing baptisé « Shaempoo ».
Au XIXème siècle, les cheveux ne sont pas la priorité et les femmes se les lavent tous les trimestres, les lotions trop fréquemment utilisées semblant provoquer des maux de tête.
Ce n’est qu’au XXème siècle que l’hygiène capillaire reprend toute sa place. En 1934, les grosses campagnes publicitaires de Dop, premier shampoing grand public, sensibilisent les Français-es, qui adoptent de nouvelles habitudes.
Le shampoing aujourd’hui
Dès les années 1990, les coiffeurs deviennent de véritables stars et lancent leurs propres lignes de produits qui font fureur en grande distribution comme en parfumerie.
Aujourd’hui, le shampoing n’a plus pour unique but de nettoyer les cheveux.
Il peut aussi protéger les cheveux colorés, débarrasser le cuir chevelu des pellicules et éliminer les frisottis. Les shampoings bio et naturels sont les grands chouchous de ces dernières années pour leur douceur et leur empreinte écologique faible.
Maintenant que tu en sais plus sur ce produit de beauté capillaire, tu peux aller consulter gaiement mon dernier article sur comment prendre soin de ses cheveux en automne.
À lire aussi : Tu te laves sûrement mal les cheveux (et c’est un pro qui le dit)
Les Commentaires
J'ai déjà essayé les HE dans le shampooing mais ça ne fait pas de différence à part me faire sentir bizarre des cheveux lol (et en plus je crois que ça surdose en HE). Bonne chance à toi