Live now
Live now
Masquer
histoire-beaute-eyeliner
Actualités beauté

Histoire de la beauté — L’eye-liner

Après s’être intéressée au mascara et au fond de teint, Virginie se penche aujourd’hui sur l’histoire de l’eye-liner. De Cléopâtre à Katy-Patra, voici ce qu’il faut savoir sur le compagnon des yeux de biche.

L’eye-liner, c’est le produit de maquillage yeux de biche par excellence ! En deux coups de pinceau, il fait le regard perçant et l’œillade mutine. S’il fait aujourd’hui partie de nos produits quotidiens, sais-tu qu’on soulignait déjà ses yeux il y a plus de dix mille ans ?

Les Mésopotamiens et les Égyptiens sont les premiers à avoir utilisé de l’eye-liner. Les femmes et les hommes utilisaient une pâte à base de graphite (élément minéral qu’on retrouve notamment dans les mines de crayons), de cuivre et d’antimoine (élément chimique semi-métallique) pour donner plus d’intensité à leur regard et pour protéger leurs yeux des rayons du soleil et des maladies.

Cette pâte était appliquée grâce à un petit bâtonnet en bois, en bronze ou en verre et conservée dans de petits pots joliment décorés.

Egyptian-Eyeliner

Dans l’Antiquité, l’eye-liner était aussi censé protéger contre le mauvais œil. Il est resté populaire jusqu’à l’effondrement de l’Égypte antique et n’était que très peu utilisé sous les empires Romain et Grec.

L’eye-liner se fait discret jusqu’aux années 1920, où il refait surface grâce à la découverte de la tombe de Toutânkhamon

par Howard Carter et George Herbert. Les yeux du jeune roi cernés de noir font rêver le monde entier.

Cette découverte coïncide avec le début de l’émancipation féminine : les femmes, inspirées par les stars hollywoodiennes, osent de plus en plus sortir maquillées en public. Les marques de cosmétiques sautent sur l’occasion et l‘eye-liner est sur toutes les paupières.

LB-3-louise-brooks-28951930-1024-768

Pendant les années 1940, les femmes portent peu de maquillage à cause de l’effort de guerre (les matériaux utilisés pour créer les cosmétiques sont réquisitionnés pour fabriquer des produits répondant aux besoins militaires). Elles détournent leurs restes d’eye-liner et s’en servent pour tracer une ligne à l’arrière de leurs jambes pour imiter des coutures de bas, petit luxe devenu introuvable dans le commerce.

Les années 1960 apportèrent l’eye-liner liquide et la mode du « cat eye », popularisée par la française Brigitte Bardot ou encore l’italienne Sophia Loren. Les pin-up en font volontiers leur marque de fabrique. Dans les années 70, la mannequin Twiggy propage la mode du trait de liner très épais.

brigitte-bardot-in-contempt-is-one-of-my-all-time-favorite-looks

Dans les années 1980, l’eye-liner voit la vie en couleurs et se décline en bleu, en vert ou encore en violet. Dans les années 90, la gent masculine se réapproprie ce produit de maquillage de façon plus ou moins subtile. Jared Leto, Ozzy Osbourne, Johnny Depp… tous y vont de leur petit trait de liner.

Aujourd’hui, l’eye-liner est devenu un incontournable d’un grand nombre de trousses beauté ! On en trouve sous toutes les formes : liquide, gel, crème… Une fois son application maîtrisée, l’intensité qu’il donne au regard devient vite indispensable.

Sélection d’eye-liners au top

eyelinerproduits


Les Commentaires

6
Avatar de Vintage Phonic
28 février 2014 à 11h02
Vintage Phonic
Super article ** l'eye-liner fait parti de mes indispensables beauté

@Virginie où as-tu trouvé les infos pour ce paragraphe?

"Pendant les années 1940, les femmes portent peu de maquillage à cause de l’effort de guerre (les matériaux utilisés pour créer les cosmétiques sont réquisitionnés pour fabriquer des produits répondant aux besoins militaires). Elles détournent leurs restes d’eye-liner et s’en servent pour tracer une ligne à l’arrière de leurs jambes pour imiter des coutures de bas, petit luxe devenu introuvable dans le commerce."

Ca m'intéresserait vraiment par rapport à mon mémoire

Malheureusement je n'ai pas de source hyper précise à t'indiquer. J'ai trouvé cette information plusieurs fois en me promenant sur le net alors j'ai décidé de l'inclure dans l'article

Dommage... merci quand même
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités beauté

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Rihanna sort Fenty Hair (mais toujours pas de musique) // Source : Capture d'écran YouTube de Fenty Beauty by Rihanna
Actualités beauté

Rihanna sort une nouvelle gamme Fenty (mais toujours pas de musique)

1
@PS
Actualités beauté

Acide hypochloreux : quel est cet actif cosmétique qui permet d’éviter les éruptions cutanées ?

3
Source : @BeautyMood
Actualités beauté

Cette nouvelle tendance pour avoir un joli regard ne fait pas l’unanimité

Du jasmin cueilli par des enfants en Egypte serviraient ces parfums de luxe // Source : Capture d'écran YouTube de la BBC
Actualités beauté

Du jasmin cueilli par des enfants en Égypte servirait ces parfums de luxe

Source : @amika
Actualités beauté

Ce shampoing sec hyper populaire aux Etats-Unis arrive (enfin) en France

Source : @Polina Kovaleva
Actualités beauté

Cette crème hydratante ultra riche et hydratante est notée 100/100 sur Yuka, et on l’adore  

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Actualités beauté

On en fait le pari, cette tendance pédicure sera la plus cool de l’été 2024 

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Actualités beauté

Cette couleur de mascara ultra tendance est celle qui agrandit le plus le regard 

Source : @chanel
Actualités beauté

Ce baume coloré fait un carton en Corée du Sud et on comprend pourquoi 

La vie s'écrit au féminin