Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Hipster Ariel – Mémologie 2011

Pour ce troisième épisode de Mèmologie 2011, on se penche sur le cas d’Hipster Ariel, une version non-mainstream de la petite sirène de Disney.

Alors avant de commencer, car je sais que vous allez me le demander : MAIS QU’EST-CE QU’UN HIPSTER BON SANG DE BONSOIR ET POURQUOI PERSONNE NE VEUT JAMAIS M’EXPLIQUER ? On va la jouer super simple : il y a une page Wikipedia (paradoxe en soi, mais je pourrais écrire une thèse sur le sujet), les résultats Google Images pour se faire une idée de ce que ça donne visuellement, mais aussi le Tumblr Look At This Fucking Hipster.

En gros, un hipster est une personne qui rejette tout ce qui est mainstream, populaire et commercial, qui parle un langage que tu ne comprends pas (mais heureusement, Laystary t’as décrypté quelques unes de leurs phrases), qui se couvre d’oripeaux d’origine non-contrôlée et qui collectionne les accessoires étranges, loufoques, vintage et hype, et les grosses lunettes. Et qui portent souvent barbe et/ou moustache pour les spécimens mâles. Mais qui font tout ça «  » »ironiquement » » ». Voilà voilà. Et si tu veux devenir l’un d’entre eux, n’oublie pas de jouer à Hipster Dress-Up.

Bref, revenons à nos bouquetins.

Hipster Ariel est un mème qui est apparu sur l’Internet mondial en février 2011. Il a été créé par un certain Braden Graeber qui s’est amusé à photoshopper une paire de Wayfarer sur le visage d’Ariel afin de s’en servir comme photo de profil.

hipsterariel

Le mème s’est rapidement propagé et Ariel est devenu le porte-parole des hipsters de ce monde. C’est le mème parfait pour illustrer la mentalité hipster, au cas où vous auriez encore un peu de mal à situer.

Mais ça fait un peu passer Ariel pour une connasse. Parmi les phrases qu’on lui a attribuées, il y a cette petite perle, dans laquelle elle nous avoue que si elle veut faire partie de notre monde, c’est uniquement pour se moquer de sa nullité. Habile référence à Part of Your World

, l’une des chansons de La Petite Sirène en VO.

partof

Mais elle nous offre également une explication quant à l’épisode du brossage de cheveux à la fourchette dans le film. Les brosses à cheveux, c’est trop mainstream.

fork

Et d’ailleurs, son intérêt pour le Prince Eric s’explique aussi facilement : épouser quelqu’un de sa propre espèce, c’est beaucoup trop mainstream.

species

Elle est également capable de faire de merveilleux jeux de mots. Si elle a quitté l’océan, c’est parce que c’est trop courant… haha… hahahahaha… hahahahahahaha (rire ironique).

current

Être un hipster, c’est aussi prendre l’habitude de se vanter d’avoir tout connu avant tout le monde. « Pfff, j’rigolais devant des mèmes avant que madmoiZelle en parle hein ! ». « Pfff, j’ai commencé à lire Harry Potter, le JOUR MÊME où le livre est sorti alors que vous jouiez encore tous avec vos crottes de nez. » Le hipster est né avant tout le monde, connait l’existence de tout avant tout le monde, écoute des groupes qui n’ont même pas encore commencé à chanter, et regarde des séries adaptées de livres qui n’ont pas encore été écrits.

Et évidemment, Ariel connaissait Game of Thrones bien avant que ça devienne populaire.

GOT

Hipster Ariel est également devenu un thème de cosplay populaire. Le plus réussi – à mon humble avis – étant celui de TheRealLittleMermaid sur DeviantArt.

cos1

Mais une habile recherche avec les bons mots-clés vous en montrera plus. Et y a de quoi faire.

Voilà, maintenant vous avez de quoi snober votre monde avec classe. Sauf si c’est trop mainstream pour vous, ÉVIDEMMENT.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

16
Avatar de Monsieur le Chat
19 décembre 2011 à 12h12
Monsieur le Chat
Han trop belle la vraie petite sirène hipster.
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin